Podcasts sur l'histoire

Droits de l'homme en Chine - Histoire

Droits de l'homme en Chine - Histoire

La constitution stipule que les citoyens « jouissent de la liberté d'expression, de presse, de réunion, d'association, de cortège et de manifestation », bien que les autorités aient généralement limité et n'aient pas respecté ces droits, surtout lorsqu'ils étaient en conflit avec les intérêts du PCC. Les autorités ont continué à contrôler étroitement les médias imprimés, diffusés, électroniques et sociaux et les ont régulièrement utilisés pour propager les opinions du gouvernement et l'idéologie du PCC. Les autorités ont censuré et manipulé la presse et Internet, en particulier autour des anniversaires sensibles.

Liberté d'expression: Les citoyens pouvaient discuter de nombreux sujets politiques en privé et en petits groupes sans sanction officielle. Le gouvernement, cependant, a régulièrement pris des mesures sévères contre les citoyens qui remettaient en question la légitimité du PCC. Certains groupes de réflexion, groupes d'étude et séminaires indépendants ont signalé des pressions pour annuler des sessions sur des sujets sensibles. Ceux qui ont fait des commentaires politiquement sensibles dans des discours publics, des discussions universitaires ou dans des remarques aux médias, ou ont publié des commentaires sensibles en ligne, sont restés soumis à des mesures punitives.

En janvier, le gouvernement a brutalement fermé le site Web et les comptes de médias sociaux du groupe de réflexion Unirule basé à Pékin. Ses membres, un groupe d'éminents experts en économie connus pour leurs opinions franches sur la politique économique du gouvernement, ont répondu par une lettre protestant contre « l'objectif évident de faire taire totalement Unirule » et appelant à une plus grande tolérance du gouvernement envers les ONG. Les censeurs du gouvernement ont rapidement supprimé la lettre d'Internet.

Le 31 mars, le tribunal intermédiaire de Foshan a condamné Su Changlan pour subversion du pouvoir de l'État pour avoir utilisé Internet et les médias sociaux pour publier des messages en ligne à l'appui du mouvement pro-démocratie Occupy Central de Hong Kong en 2014. Le tribunal l'a déclarée coupable d'incitation à subvertir le pouvoir de l'État et l'a condamnée à trois ans d'emprisonnement. Su avait fait campagne pour les droits fonciers des communautés agricoles locales. Comme la peine de Su comprenait du temps purgé, elle a été libérée en octobre (voir la section 1.c.).

Le 26 mai, He Weifang, professeur de droit à l'élite universitaire de Pékin et avocat du prix Nobel Liu Xiaobo, a annoncé que la pression du gouvernement l'avait contraint à fermer son microblog Weibo et ses comptes sur le système de messagerie privé « Weixin » (alias WeChat) . Au cours de la dernière décennie, il avait développé une clientèle en ligne de millions de personnes et était connu pour avoir critiqué le manque de liberté d'expression et d'indépendance judiciaire du pays.

En septembre, les autorités de Guangzhou ont arrêté Peng Heping parce qu'il avait aidé à publier une anthologie de poésie en l'honneur du défunt prisonnier politique et lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo. Peng a été accusé d'« activité commerciale illégale ».

Signe du niveau de sensibilité autour du discours public, les censeurs ont bloqué plusieurs versions du dessin animé Winnie l'ourson sur les réseaux sociaux parce que les internautes (« internautes ») ont utilisé le symbole pour représenter le président Xi Jinping. Le gouvernement a également bloqué l'utilisation d'un surnom populaire mais offensant pour le président nord-coréen Kim Jong Un. Les recherches sur Internet pour ce nom ont renvoyé le message suivant : « conformément aux lois, réglementations et politiques pertinentes, les résultats de la recherche n'ont pas été affichés ». Les autorités ont arrêté et jugé un homme à Jilin pour « incitation à subvertir le pouvoir de l'État » pour avoir publié des selfies sur ses comptes de médias sociaux portant un T-shirt faisant référence au président Xi comme « Xitler ». Dans un cas similaire, les autorités du Guangdong ont arrêté un homme pour avoir republié un commentaire négatif sur Xi Jinping sur l'application de messagerie WhatsApp.

Le législateur a adopté en novembre une loi criminalisant le non-respect de l'hymne national en public, passible d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et de la perte des droits politiques. La nouvelle loi reflète les lois existantes qui punissent la profanation publique du drapeau par l'emprisonnement.

Liberté de la presse et des médias: Le PCC et le gouvernement ont continué à maintenir l'autorité ultime sur tout le matériel publié, en ligne et diffusé. Officiellement, seuls les médias publics ont l'approbation du gouvernement pour couvrir les dirigeants du PCC ou d'autres sujets jugés « sensibles ». Bien qu'il n'ait pas dicté que tout le contenu soit publié ou diffusé, le PCC et le gouvernement avaient le pouvoir incontrôlé de prescrire si, quand et comment des problèmes particuliers étaient signalés ou d'ordonner qu'ils ne soient pas signalés du tout. Lors d'une visite largement rapportée en 2016 dans les principaux médias du pays, le président Xi a déclaré aux journalistes qu'ils étaient le "front publicitaire" du gouvernement et du Parti et qu'ils devaient "promouvoir la volonté du Parti" et "protéger l'autorité du Parti".

Le gouvernement a continué de surveiller strictement la presse et les médias, y compris le cinéma et la télévision, via son organisme de réglementation de la radiodiffusion et de la presse, l'Administration d'État de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT). L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a également étroitement réglementé les médias d'information en ligne. Tous les livres et magazines ont continué à exiger des numéros de publication émis par l'État, qui étaient coûteux et souvent difficiles à obtenir. Comme par le passé, presque tous les médias imprimés et audiovisuels ainsi que les éditeurs de livres étaient affiliés au PCC ou au gouvernement. Il y avait un petit nombre de publications imprimées avec une part de propriété privée mais aucune station de télévision ou de radio privée. Le PCC a ordonné aux médias nationaux de s'abstenir de couvrir certains sujets, et la programmation de diffusion traditionnelle nécessitait l'approbation du gouvernement.

Les journalistes opéraient dans un environnement étroitement contrôlé par le gouvernement. Alors que la population de plus en plus éduquée sur Internet du pays exigeait des histoires intéressantes racontées avec les dernières technologies, les autorités gouvernementales ont affirmé le contrôle de ces nouvelles technologies (telles que la diffusion en direct) et ont réprimé les nouveaux débouchés numériques et plateformes de médias sociaux.

Parce que le Parti communiste ne considère pas les sociétés d'information sur Internet comme des médias "officiels", elles sont soumises à des réglementations débilitantes et ne sont pas autorisées à rendre compte d'histoires potentiellement "sensibles". Selon le rapport le plus récent de l'Association des journalistes chinois de 2016 sur les médias d'information du pays, il y avait 232 925 journalistes officiellement accrédités travaillant dans le pays. Seuls 1 158 travaillaient pour des sites Web d'information, la majorité travaillant pour des médias publics tels que xinhuanet.com et Chinadaily.com. Cela ne signifiait pas que les points de vente en ligne ne faisaient pas état de problèmes importants - beaucoup utilisaient des moyens créatifs pour partager du contenu - mais ils limitaient leurs tactiques et leurs sujets car ils agissaient en dehors de l'approbation officielle.

Violence et harcèlement: Le gouvernement a fréquemment entravé le travail de la presse, y compris les journalistes citoyens. Les journalistes ont déclaré avoir été victimes d'agressions physiques, de harcèlement, de surveillance et d'intimidation lorsqu'ils couvraient des sujets sensibles. Les représentants du gouvernement ont utilisé des poursuites pénales, des poursuites civiles et d'autres sanctions, y compris la violence, la détention et d'autres formes de harcèlement, pour intimider les auteurs et les journalistes et pour empêcher la diffusion d'informations non autorisées sur un large éventail de sujets.

Les membres de la famille des journalistes basés à l'étranger ont également été harcelés et, dans certains cas, placés en détention, en représailles pour les reportages sur leurs proches à l'étranger. Un journaliste pourrait faire face à une rétrogradation ou à une perte d'emploi pour avoir publié des opinions qui défiaient le gouvernement. Dans de nombreux cas, des sources potentielles ont refusé de rencontrer des journalistes en raison de pressions réelles ou redoutées du gouvernement. En particulier, les universitaires - une source traditionnelle d'information - étaient de moins en moins disposés à rencontrer des journalistes.

Le webmaster ouïghour Nijat Azat a continué de purger une peine pour « atteinte à la sécurité de l'État ». Son collègue webmaster ouïghour Dilshat Perhat devait être libéré, mais il n'y avait aucune information sur son cas à la fin de l'année. Au cours de l'année, d'autres journalistes travaillant dans les médias traditionnels et nouveaux ont également été emprisonnés.

En juin, la police de la province du Sichuan a arrêté et inculpé la journaliste citoyenne Yang Xiuqiong d'avoir « illégalement fourni des secrets d'État à l'étranger » pour son travail sur le site Internet interdit sur les droits des citoyens. 64 Tianwang. D'autres contributeurs du site, dont son fondateur, Huang Qi, ont été arrêtés en 2016 et sont restés en prison. Le 4 juillet, un tribunal de Mianyang, Sichuan, a rejeté 64 Tianwang L'appel du contributeur Wang Shurong d'une peine de six ans pour « avoir choisi des querelles et provoqué des troubles ». Lian Huanli, également bénévole pour le site Internet, était portée disparue depuis mai, selon les médias.

Le 3 août, un tribunal de Dali, dans le Yunnan, a condamné le journaliste citoyen Lu Yuyu à quatre ans d'emprisonnement pour « avoir fomenté des querelles et fomenté des troubles ». Les autorités ont arrêté Lu et son partenaire, Li Tingyu, en juin 2016 après avoir passé plusieurs années à compiler des listes quotidiennes d'"incidents de masse" - le terme officiel pour les manifestations, les manifestations et les émeutes - et diffusé leurs conclusions via les réseaux sociaux. Des agents de la sécurité publique auraient battu Lu, qui a ensuite entamé une grève de la faim pour protester contre son traitement et le manque d'accès à son avocat. Le gouvernement a jugé Li lors d'un procès secret, puis l'a relâchée en avril sans annoncer de verdict formel.

Deux journalistes de Voice of America (VOA) ont été agressés et détenus pendant quatre heures sous de faux prétextes alors qu'ils tentaient de couvrir le procès du blogueur dissident Wu Gan emprisonné à Tianjin le 14 août. Alors qu'ils approchaient du palais de justice, ils ont été accostés par 10 en civil. personnes, détenues physiquement et dont les ordinateurs portables et les appareils photo ont été confisqués. La police les a emmenés en prison et les a accusés d'avoir battu l'une des personnes qui les avaient détenus. Ils ont été libérés avec leurs effets personnels quatre heures plus tard, après que leurs photographies aient été supprimées.

Les journalistes étrangers basés dans le pays ont continué à faire face à un environnement difficile pour leurs reportages. Selon les informations recueillies en décembre par le Club des correspondants étrangers de Chine (FCCC), la grande majorité des personnes interrogées ne pensaient pas que les conditions de signalement dans le pays respectaient les normes internationales. Plus d'un tiers des journalistes pensaient que les conditions s'étaient détériorées par rapport à l'année précédente, une accélération depuis 2016, lorsque 25 % des journalistes pensaient que les conditions s'étaient détériorées d'une année à l'autre. De même, le pourcentage de journalistes qui ont couvert des représentants du gouvernement les avaient soumis à des interférences, du harcèlement ou des violences lors de leurs reportages est passé de 57 pour cent à environ les deux tiers.

Les restrictions imposées aux journalistes étrangers par les départements centraux et locaux de propagande du PCC sont restées strictes, en particulier pendant les périodes sensibles et les anniversaires. Les organes de presse étrangers ont signalé que les employés locaux des agences de presse étrangères étaient également soumis à des actes de harcèlement et d'intimidation officiels et que cela restait une préoccupation majeure pour les organes d'information étrangers. Près d'un tiers des membres de la CCCC qui ont répondu aux demandes de renseignements de la CCCC ont signalé que les autorités avaient soumis leurs collègues chinois à des pressions ou à des violences. De plus, les membres de la CCCC ont signalé une surveillance physique et électronique de leur personnel et de leurs locaux.

Alors qu'ils se rendaient dans la province du Hunan en avril pour rapporter l'histoire d'un pétitionnaire qui tentait de se rendre à Pékin pour protester, le correspondant de la BBC John Sudworth et son équipe ont été physiquement agressés par un groupe d'hommes qui refusaient de s'identifier ; le matériel photographique des journalistes a également été cassé. Plus tard, en présence de policiers en uniforme et de représentants du gouvernement, les mêmes hommes ont forcé l'équipe de la BBC à signer des aveux et des excuses écrits, sous la menace de nouvelles violences.

Le 23 août, des agents en civil ont arrêté Nathan VanderKlippe, un Globe and Mail journaliste, alors qu'il faisait un reportage au Xinjiang et l'a détenu pendant plusieurs heures. La police a temporairement saisi son ordinateur et examiné les photographies sur la carte mémoire de son appareil photo. Après l'avoir relâché, ils l'ont ensuite suivi à 120 miles jusqu'à son hôtel.

En novembre, les autorités du Xinjiang ont arrêté et interrogé deux journalistes étrangers, les ont détenus pendant la nuit et ont demandé aux journalistes de remettre des photos et des documents. Ils ont finalement relâché les journalistes dans la matinée, puis les ont suivis dans le train jusqu'à leur prochaine destination, où la police locale et le bureau des affaires étrangères les ont à nouveau harcelés et bloqués dans tous les hôtels. Les autorités ont passé la nuit à les tenir éveillés dans le hall d'un hôtel, car ils n'étaient « pas autorisés à dormir ici ».

Le 14 décembre, des agents de sécurité à Pékin ont battu deux journalistes sud-coréens qui tentaient de couvrir la visite du président sud-coréen Moon Jae-in ; l'un des journalistes a été hospitalisé.

Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont de nouveau soumis une majorité de journalistes à des entretiens spéciaux dans le cadre de leur processus annuel de renouvellement de visa. Au cours de ces entretiens, les responsables ont fait pression sur les journalistes pour qu'ils fassent moins de reportages sur les questions de droits humains, faisant référence aux « lignes rouges » que les journalistes ne devraient pas franchir, et dans certains cas les ont menacés de non-renouvellement de visas. De nombreux médias étrangers ont continué à avoir du mal à étendre ou même à maintenir leurs activités dans le pays en raison de la difficulté d'obtenir des visas. Les entreprises médiatiques occidentales étaient de moins en moins disposées à faire connaître ces problèmes par crainte d'une nouvelle réaction du gouvernement.

Le 25 octobre, les autorités ont bloqué les journalistes du New York Times, les Économiste, les BBC, et le Gardien d'entrer dans un événement de presse où le Parti communiste a révélé ses nouveaux membres du Politburo. Les autorités ont autorisé d'autres journalistes étrangers à y assister mais ont exclu ces journalistes, apparemment en raison de reportages antérieurs.

Les autorités ont continué d'appliquer des restrictions strictes aux citoyens employés par des organes de presse étrangers. Le code de conduite pour les employés citoyens des organisations médiatiques étrangères menace le licenciement et la perte d'accréditation pour les employés citoyens qui se livrent à des reportages indépendants. Il leur demande de fournir à leurs employeurs des informations qui projettent «une bonne image du pays». Plusieurs membres de la CCCC ont signalé que les responsables de la sécurité avaient convoqué des assistants locaux pour des réunions que les assistants trouvaient extrêmement intimidantes.

Les médias qui rapportaient des problèmes commerciaux bénéficiaient de restrictions comparativement moins, mais le système d'examen post-publication par les responsables de la propagande encourageait l'autocensure des éditeurs cherchant à éviter les pertes associées aux sanctions pour impression par inadvertance de contenu non autorisé.

Les médias de langue chinoise à l'extérieur du pays ont signalé des actes d'intimidation et des menaces financières de la part du gouvernement. Par exemple, le propriétaire du Vision China Times en Australie a déclaré que des responsables chinois avaient menacé à plusieurs reprises les entreprises chinoises qui faisaient de la publicité dans son journal. Dans un cas, des agents du ministère de la Sécurité d'État se sont arrêtés quotidiennement dans l'entreprise pendant deux semaines. D'autres médias en langue chinoise ont signé des accords avec le Chinese News Service, qui est la deuxième agence de presse d'État en Chine.

Censure ou restrictions de contenu: Les règlements du Conseil d'État sur l'administration de l'édition confèrent au gouvernement à tous les niveaux de larges pouvoirs pour restreindre les publications en fonction du contenu, y compris en prescrivant si, quand et comment des problèmes particuliers sont signalés. Alors que le point de presse quotidien du ministère des Affaires étrangères était généralement ouvert et que le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat organisait quelques points d'information par d'autres agences gouvernementales, les journalistes n'avaient pas librement accès aux autres événements médiatiques. Le ministère de la Défense a continué d'autoriser certains médias étrangers à assister à des points de presse occasionnels.

Les directives officielles pour les journalistes nationaux étaient souvent vagues, sujettes à modification à la discrétion des responsables de la propagande et appliquées rétroactivement. Les autorités de propagande ont forcé les journaux et les fournisseurs de médias d'information en ligne à licencier les rédacteurs en chef et les journalistes responsables d'articles jugés incompatibles avec la politique officielle et ont suspendu ou fermé des publications. L'autocensure est restée répandue parmi les journalistes, les auteurs et les rédacteurs en chef, en particulier avec les revues gouvernementales post facto entraînant des sanctions d'une sévérité variable.

Le Département central de la propagande du PCC a ordonné aux médias de se conformer strictement aux informations fournies par les services officiels faisant autorité lorsqu'ils rapportent des fonctionnaires soupçonnés d'être impliqués dans des actes de corruption ou de corruption. Tout au long de l'année, le Département central de la propagande a publié des instructions similaires concernant divers événements importants. Les directives mettaient souvent en garde contre le signalement de problèmes liés à la réputation des partis et des officiels, à la santé et à la sécurité et aux affaires étrangères. Par exemple, après un essai nucléaire nord-coréen, le Département de la propagande a ordonné aux entreprises médiatiques de désactiver la fonction de commentaires sur toutes les plateformes de médias sociaux, a ordonné aux médias de minimiser l'information et a décrété qu'ils suivaient l'exemple de Xinhua en matière de reportage. Les ordres comprenaient des instructions pour les médias de ne pas enquêter ou faire rapport par eux-mêmes. Le CAC et le SAPPRFT ont renforcé les réglementations sur le contenu que les publications en ligne sont autorisées à distribuer, réitérant les règles de longue date selon lesquelles seuls les médias d'information agréés par l'État peuvent effectuer des reportages originaux.

Au cours du premier semestre de l'année, les autorités provinciales ont inspecté Hunan TV, l'une des chaînes les plus regardées du pays, et ont averti le réseau qu'il se concentrait trop sur le divertissement et ne respectait pas l'exigence du PCC selon laquelle les médias portent le drapeau du Parti communiste. .

En septembre, le SAPPRFT a publié plus d'une douzaine de nouvelles directives sur le contenu télévisuel. L'idée générale de ces lignes directrices était d'interdire les rapports négatifs sur les politiques ou les fonctionnaires du gouvernement. En outre, le SAPPRFT prévoyait d'accélérer la production d'"un grand nombre de séries télévisées qui chantent les louanges du parti, de la patrie, du peuple, ainsi que de ses héros".

La FCCC a rapporté qu'il était encore largement impossible pour les journalistes étrangers de faire des reportages depuis le TAR, d'autres régions tibétaines ou le Xinjiang sans subir de sérieuses interférences. Ceux qui ont participé à des voyages parrainés par le gouvernement dans la TAR et d'autres régions tibétaines ont exprimé leur mécontentement quant à l'accès fourni. Parmi ceux qui ont essayé de signaler depuis la région tibétaine, plus de 75 pour cent ont signalé des problèmes à la fois au Tibet, qui est officiellement restreint, et au Xinjiang, qui n'a apparemment pas les mêmes restrictions en matière de signalement. Les journalistes étrangers ont également subi un accès restreint et des interférences lorsqu'ils ont tenté de couvrir d'autres zones sensibles, notamment la frontière nord-coréenne, des lieux d'importance historique pour la fondation du Parti communiste, des sites de catastrophes naturelles récentes et des zones - y compris à Pékin - -vivre des troubles sociaux.

Les autorités ont continué à bloquer la distribution électronique de la VOA et de Radio Free Asia. Malgré les tentatives de bloquer l'accès, la VOA et Radio Free Asia avaient un public important, y compris des défenseurs des droits de l'homme, des citoyens ordinaires, des enseignants et des étudiants d'anglais et des représentants du gouvernement.

Les journaux télévisés étrangers, largement limités aux hôtels et aux résidences étrangères, étaient soumis à la censure. Des numéros individuels de journaux et de magazines étrangers étaient parfois interdits lorsqu'ils contenaient des articles jugés trop sensibles. Les articles sur des sujets sensibles ont été retirés des magazines internationaux. Les journaux télévisés ont été occultés pendant les segments sur des sujets sensibles.

La couverture politiquement sensible en chinois, et dans une moindre mesure en anglais, a été plus censurée que la couverture dans d'autres langues. Le gouvernement a interdit certains films étrangers et nationaux jugés trop sensibles ou a censuré de manière sélective des parties de films avant leur sortie. En vertu des réglementations gouvernementales, les autorités doivent autoriser chaque film étranger sorti dans le pays, le nombre total de films ne devant pas dépasser 38.

Les autorités ont continué d'interdire les livres dont le contenu est jugé incompatible avec les opinions officiellement sanctionnées. La loi autorise uniquement les maisons d'édition approuvées par le gouvernement à imprimer des livres. Le SAPPRFT contrôlait toutes les licences de publication. Les journaux, les périodiques, les livres, les enregistrements audio et vidéo ou les publications électroniques ne peuvent être imprimés ou distribués sans l'approbation du SAPPRFT et des autorités de publication provinciales compétentes. Les personnes qui tentaient de publier sans l'approbation du gouvernement encouraient des peines d'emprisonnement, des amendes, la confiscation de leurs livres et d'autres sanctions. Le PCC exerçait également un contrôle sur l'industrie de l'édition en classant à titre préventif certains sujets comme secrets d'État.

En mars, le gouvernement a interdit la vente de publications étrangères sans permis d'importation. Les nouvelles règles affectent la populaire plate-forme d'achat en ligne Taobao, à qui il est interdit de proposer des « publications à l'étranger », y compris des livres, des films et des jeux, qui n'ont pas encore l'approbation du gouvernement. L'interdiction s'applique également aux services liés aux publications. Selon un communiqué publié sur le site Web de la société, « Taobao a mis sous embargo les ventes de publications étrangères ».

Un tribunal du Zhejiang a condamné en février deux libraires pour avoir vendu des livres interdits. Dai Xuelin, rédacteur en chef des médias sociaux basé à Pékin à la Guangxi Normal University Press, et son partenaire commercial Zhang Xiaoxiong ont été condamnés respectivement à cinq ans et trois ans et demi de prison pour avoir mené une « opération commerciale illégale » parce qu'ils revendus des livres publiés à Hong Kong dont la vente n'était pas autorisée sur le continent.

À la suite du décès en juillet du lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, le gouvernement a censuré un large éventail de mots et d'images connexes dans les médias publics et sur les plateformes de médias sociaux. Outre son nom et son image, des phrases telles que "repose en paix", "gris", des citations de ses écrits, des images de bougies et même des émojis de bougies ont été bloquées en ligne et des messages privés envoyés sur les réseaux sociaux. Les tentatives d'accès aux résultats de recherche censurés ont abouti à un message indiquant que le résultat ne pouvait pas être affiché "conformément aux lois, réglementations et politiques pertinentes".

LIBERTÉ INTERNET

Le gouvernement a étroitement contrôlé et fortement censuré l'utilisation d'Internet dans le pays. Selon un rapport officiel publié en juillet par le China Internet Network Information Center, le pays comptait 751 millions d'internautes, soit 54,3% de sa population totale. Le rapport a noté 19,92 millions de nouveaux utilisateurs d'Internet au cours du premier semestre de l'année, dont environ 201 millions se connectant en ligne à partir des zones rurales. Les grandes entreprises médiatiques ont estimé que 625 millions de personnes, principalement des citadins, obtenaient leurs informations à partir de sources de médias sociaux et en ligne.

Bien qu'Internet soit largement disponible, il était fortement censuré. Le gouvernement a continué d'employer des dizaines de milliers de personnes aux niveaux national, provincial et local pour surveiller les communications électroniques et le contenu en ligne. Le gouvernement aurait également payé du personnel pour promouvoir les opinions officielles sur divers sites Web et réseaux sociaux et pour combattre ceux qui publiaient des opinions alternatives. Les sociétés Internet ont également employé des milliers de censeurs pour appliquer les directives du PCC et du gouvernement sur la censure.

Au cours de l'année, le gouvernement a publié un certain nombre de nouvelles réglementations pour renforcer son contrôle sur la parole et le contenu en ligne. La réglementation a renforcé la surveillance gouvernementale sur la diffusion en direct sur Internet, les services de babillard, les applications de messagerie instantanée, les discussions de groupe et d'autres services en ligne. Le gouvernement a également finalisé un projet de règlement qui renforce le contrôle du gouvernement sur les services d'information sur Internet ; il n'avait pas encore finalisé le projet de règlement publié pour commentaires du public en 2016, qui renforcerait encore la surveillance gouvernementale de la publication en ligne.

La loi sur la cybersécurité, entrée en vigueur en juin, permet au gouvernement de « surveiller, défendre et gérer les risques et les menaces de cybersécurité provenant de l'intérieur du pays ou de sources étrangères ». L'article 12 de la loi criminalise l'utilisation d'Internet pour « créer ou diffuser de fausses informations pour perturber l'ordre économique ou social ». La loi codifie également le pouvoir des agences de sécurité de couper les réseaux de communication à travers une région géographique entière lors d'« incidents de sécurité majeurs », bien qu'elles aient déjà exercé ce pouvoir avant l'adoption de la loi.

Le CAC a finalisé les réglementations sur les services d'information sur Internet qui exigent que les sites Web, les applications mobiles, les forums, les blogs, les services de communication instantanée et les moteurs de recherche garantissent que la couverture de l'actualité de nature politique, économique, diplomatique ou de commentaire est conforme aux vues officielles des « faits . " Ces réglementations ont étendu les contrôles de longue date des médias traditionnels aux nouveaux médias - y compris les médias en ligne et sociaux - pour garantir que ces sources adhèrent également à la directive du Parti communiste.

En juin, l'Administration du cyberespace de Pékin a forcé les entreprises à fermer les comptes de potins de célébrités sur les réseaux sociaux, citant de nouvelles règles conçues pour créer un "environnement médiatique grand public édifiant". La clôture comprenait Zhou Wei, "le paparazzi numéro un de la Chine", qui comptait plus de sept millions d'abonnés sur son compte de microblog Weibo. Les références à l'homosexualité et les mots scientifiquement exacts pour les organes génitaux ont également été interdits. Écrivains qui couvrent les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres et les intersexes ; genre; et les problèmes de santé des jeunes ont exprimé des inquiétudes sur la façon de procéder sans être fermés.

La nouvelle réglementation de la CAC sur la diffusion en direct est entrée en vigueur le 15 juillet. Toutes les plateformes de diffusion en direct, les sites Web commerciaux, les portails Web et les applications devaient s'inscrire auprès de la CAC. Les médias centraux sous licence et les affiliations ne sont pas tenus de s'inscrire. Tout au long de l'année, le gouvernement a publié les détails de sa répression du contenu de diffusion en direct, détaillant ses efforts pour fermer des dizaines de comptes de diffusion en direct incriminés.

Le SAPPRFT a fixé en septembre de nouvelles limites à la publication de matériel audio et visuel sur les réseaux sociaux. Les nouvelles règles nécessitent une autorisation spéciale pour la transmission de matériel audiovisuel sur des plateformes de blogs telles que Weibo et des plateformes de messagerie instantanée telles que WeChat. Les gestionnaires de plate-forme ont été directement chargés de veiller à ce que le contenu publié par l'utilisateur soit conforme à la portée de leur permis. Cela comprend les émissions de télévision, les films, les programmes d'information et les documentaires, que de nombreux internautes ont consommés exclusivement via les canaux de médias sociaux. Les règles interdisent le téléchargement de tout contenu amateur qui relèverait de la définition d'émissions d'information.

Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a publié deux directives au cours de l'année restreignant l'utilisation de services de réseau privé virtuel (VPN) non autorisés dans le cadre de la répression de longue date du gouvernement contre la parole et le contenu en ligne. La décision du ministère visait les utilisateurs de VPN individuels plutôt que d'entreprise. Les responsables du ministère ont reconnu lors d'une conférence de presse le 25 juillet la nécessité pour les grandes entreprises et les autres utilisateurs de conserver l'accès aux services VPN autorisés. Néanmoins, de nombreuses petites entreprises, universitaires et autres ont exprimé leur inquiétude quant à l'intégrité des communications transmises à l'aide de services VPN autorisés. La directive reflétait une position plus agressive envers l'utilisation non autorisée de VPN.

Les nouvelles règles et réglementations publiées au cours de l'année - combinées à la présence massive en ligne de citoyens qui doivent vivre sous ces restrictions - ont sévèrement restreint la liberté sur Internet. Le resserrement réglementaire imposé par les services de sécurité et les responsables de la propagande a abouti à un modèle de gestion d'Internet qui autorise un certain trafic Internet à des fins commerciales tout en réduisant considérablement l'opinion politique.

GreatFire.org, un site Web géré par des militants qui traquent la censure en ligne dans le pays, a signalé que des milliers de domaines, liens Web, recherches sur les réseaux sociaux et adresses de protocole Internet qu'il surveillait dans le pays restaient bloqués. En plus des sites Web de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, le gouvernement a continué de bloquer presque tous les accès aux sites Web de Google, y compris son service de messagerie, son programme de photographie, son service de carte, son application de calendrier et YouTube. Parmi les autres sites Web bloqués, citons Pinterest, SnapChat, Picasa, Wordpress et Periscope, entre autres. Alors que d'innombrables sites d'information et de médias sociaux sont restés bloqués, un grand pourcentage de sites Web censurés étaient des sites de jeux d'argent ou pornographiques.

Les censeurs gouvernementaux ont continué à bloquer les sites Web ou le contenu en ligne liés à des sujets jugés sensibles, tels que Taïwan, le Dalaï Lama, le Tibet, le massacre de Tiananmen en 1989 et tout contenu lié aux Panama Papers. De nombreux autres sites Web de médias internationaux, tels que le New York Times, les le journal Wall Street, et Bloomberg, sont restés bloqués en permanence, en plus des sites Web consacrés aux droits humains, comme ceux d'Amnesty International et de Human Rights Watch. De plus, en juillet, les deux derniers grands sites d'information en langue chinoise provenant de l'extérieur du pays ont été bloqués.Financial Times chinois et celui de Singapour Lianhe Zaobao. Avec leur départ, tous les sites Web de journaux en langue chinoise disponibles sur le continent sont tombés sous le contrôle du Parti communiste.

Les autorités ont continué à emprisonner de nombreux auteurs sur Internet pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions politiques. En août, le blogueur et militant Wu Gan, connu sous son pseudonyme « Super Vulgar Butcher », a été jugé par un tribunal de Tianjin pour « subversion du pouvoir de l'État ». Wu a passé deux ans en détention provisoire sans avoir accès aux avocats engagés par sa famille, et il y avait des preuves qu'il avait été torturé pendant cette incarcération. Son père a également été détenu pendant une partie de cette période, puis relâché sans inculpation. Avant son procès, Wu a publié une déclaration vidéo niant tout acte répréhensible et qualifiant son procès de « farce ». Son procès s'est déroulé en secret, et par la suite, le tribunal a publié une déclaration déclarant que Wu "a reconnu que son comportement violait le droit pénal". Le 26 décembre, le tribunal a condamné Wu à huit ans de prison suivis de cinq ans de privation de ses droits politiques. Suite au verdict, Wu a publié une déclaration réaffirmant qu'il avait été torturé et identifiant les auteurs de ces mauvais traitements. La famille et les amis pensaient que sa longue détention et sa longue peine étaient dues à son refus d'avouer ses crimes et de retirer ses accusations de torture.

En outre, des cyberattaques ont continué d'être signalées contre des sites Web étrangers, des journalistes et des organisations médiatiques contenant des informations auxquelles le gouvernement a restreint l'accès des internautes du pays. Comme par le passé, le gouvernement a sélectivement bloqué l'accès aux sites exploités par des gouvernements étrangers, y compris les sites Web ou les plateformes de médias sociaux des organisations de santé, des établissements d'enseignement, des ONG, des sites de réseaux sociaux et des moteurs de recherche.

Bien qu'une telle censure ait été efficace pour éloigner les utilisateurs occasionnels des sites Web hébergeant du contenu sensible, de nombreux utilisateurs ont contourné la censure en ligne en utilisant diverses technologies. Des informations sur les serveurs proxy à l'extérieur du pays et des logiciels pour vaincre la censure officielle étaient disponibles. En juillet, Apple Inc. a supprimé les services VPN de son app store dans le pays. Les applications de communication cryptées telles que Telegram et WhatsApp ont été régulièrement interrompues, en particulier pendant les périodes «sensibles» de l'année, comme pendant la période précédant le 19e Congrès du Parti.

Les représentants du gouvernement étaient de plus en plus disposés à poursuivre les individus pour avoir utilisé un logiciel VPN. À Guangzhou, un tribunal de Dongguan a condamné un citoyen local à neuf mois d'emprisonnement et à une amende de 5 000 yuans (758 $) pour avoir vendu un logiciel VPN.

La loi sur les secrets d'État oblige les sociétés Internet à coopérer pleinement aux enquêtes sur les fuites présumées de secrets d'État, à arrêter la transmission de ces informations une fois découvertes et à signaler le crime aux autorités. Ceci est défini de manière large et sans limites claires. En outre, les entreprises doivent se conformer aux injonctions des autorités de supprimer ces informations de leurs sites Web ; ne pas le faire est punissable par les services compétents, tels que la police et le ministère de la Sécurité publique.

Suite aux appels du président Xi à l'établissement d'une forme alternative de gouvernance mondiale de l'Internet lors de la Conférence mondiale de l'Internet de la CAC en décembre 2015, le gouvernement a poursuivi ses efforts diplomatiques internationaux en vue de l'établissement d'un nouveau système multilatéral dirigé par le gouvernement pour remplacer le système multipartite existant qui comprend actuellement un une variété de parties prenantes internationales, y compris des représentants des entreprises et de la société civile. Le CAC et le ministère des Affaires étrangères ont tous deux publié d'importantes stratégies de cyberpolitique au cours de l'année qui appelaient à l'adoption de l'approche multilatérale, et le gouvernement a encouragé les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et pays du Sud Afrique) pour soutenir son programme de gouvernance de l'Internet lors des sommets qu'il a organisés. La Conférence mondiale sur l'Internet 2017 du gouvernement, qui s'est tenue du 3 au 5 décembre, a de nouveau inclus des appels aux pays pour qu'ils adoptent un modèle de « souveraineté d'Internet » qui augmenterait le pouvoir de censure du gouvernement.

Le gouvernement a continué d'introduire de nouvelles mesures mettant en œuvre un « système de crédit social », qui vise à collecter de vastes quantités de données pour créer des cotes de crédit pour les particuliers et les entreprises dans le but de combler les lacunes de la « confiance sociale », de renforcer l'accès aux instruments de crédit financier. , et réduire la corruption publique. Contrairement aux systèmes de notation financiers occidentaux, le système de crédit social du gouvernement est également conçu pour collecter des informations sur les dossiers scolaires, les infractions au code de la route, la présence sur les réseaux sociaux, la qualité des amitiés, le respect des réglementations en matière de contrôle des naissances, les performances professionnelles, les habitudes de consommation et d'autres sujets. Ce système est également destiné à entraîner une autocensure accrue, car les internautes seraient responsables de leurs déclarations, de leurs relations et même des informations partagées par d'autres sur les groupes de médias sociaux. Les cotes de crédit des internautes diminuent lorsqu'ils expriment des idées inadmissibles, diffusent du contenu interdit ou s'associent à quiconque le fait, et une baisse de la cote signifie une perte d'accès aux applications et aux sites Web de partage d'informations. Le « cote de crédit social » d'un individu quantifie, entre autres, la loyauté d'une personne envers le gouvernement en surveillant l'activité et les relations en ligne des citoyens. Les points sont attribués et déduits en fonction de la « fidélité » des sites visités, ainsi que de la « fidélité » des autres internautes avec lesquels une personne interagit.

En septembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles réglementations qui confient aux organisateurs de groupes de discussion sur les applications de messagerie la responsabilité de garantir que le contenu non autorisé n'est pas partagé sur la discussion de groupe. En vertu de ces nouvelles règles, le créateur d'un groupe WeChat, par exemple, pourrait être tenu responsable de ne pas avoir signalé le contenu non autorisé partagé par quiconque dans le groupe de discussion. Selon une annonce du CAC, les entreprises qui fournissent des plateformes de chat sont responsables du suivi et de l'attribution des « cotes de crédit sociales ». Les utilisateurs avec de faibles scores de crédit social perdent le privilège de créer des groupes, et même la possibilité d'utiliser les plateformes, une perte importante maintenant qu'une majorité de jeunes utilisent les plateformes de messagerie pour non seulement des interactions sociales mais aussi économiques.

LIBERTÉ ACADÉMIQUE ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Le gouvernement a continué de restreindre la liberté académique et artistique et le discours politique et social dans les collèges, les universités et les instituts de recherche. Les réglementations et décisions restrictives du SAPPRFT et du Département central de la propagande ont limité le flux d'idées et de personnes.

Le gouvernement et le département de l'organisation du PCC ont continué à contrôler les nominations à la plupart des postes de direction dans les universités, y compris les chefs de département. Alors que l'adhésion au CCP n'était pas toujours une exigence pour obtenir un poste de professeur permanent, les universitaires sans affiliation au CCP avaient souvent moins de chances d'être promus. Les domaines académiques jugés politiquement sensibles (par exemple, les droits civiques, le copinage des élites, la société civile, etc.) ont continué d'être interdits. Certains universitaires ont autocensuré leurs publications, ont subi des pressions pour atteindre des résultats de recherche prédéterminés ou ont été incapables de tenir des conférences avec des participants internationaux pendant des périodes politiquement sensibles. Des universitaires étrangers ont affirmé que le gouvernement avait utilisé les refus de visa, ainsi que le blocage de l'accès aux archives, au travail sur le terrain ou aux entretiens, pour faire pression sur eux pour qu'ils autocensurent leur travail. L'utilisation de manuels étrangers dans les salles de classe est restée limitée et les manuels produits dans le pays ont continué d'être sous le contrôle éditorial du PCC.

Le PCC exige que les étudiants de premier cycle, quelle que soit leur spécialité, suivent des cours d'idéologie politique sur des sujets tels que le marxisme, le maoïsme et la pensée de Deng Xiaoping. Le gouvernement a déclaré 2017 « Année de la qualité de l'éducation sur les enseignements idéologiques et politiques universitaires » et 29 universités de premier plan ont été inspectées pour évaluer leur promotion de la théorie marxiste et des valeurs fondamentales socialistes. Les médias d'État ont rapporté que le gouvernement avait envoyé plus de 200 « experts » dans au moins 2 500 classes collégiales et universitaires dans tout le pays pour inspecter et suivre des cours idéologiques et politiques. UNE Temps Financier un rapport de juin suggérait que ces inspections se concentraient sur les universités ayant des liens avec l'Occident.

Le gouvernement a également mis en place de nouvelles réglementations sur les écoles privées K-12. UNE le journal Wall Street article a déclaré que de tels changements étaient motivés par le désir du gouvernement central d'avoir plus d'influence dans l'éducation en exigeant une présence du PCC dans ces écoles. Depuis juillet, les étudiants internationaux sont également tenus de suivre des cours de théorie politique.

En juin, le ministre de l'Éducation Chen Baosheng a souligné que les établissements d'enseignement supérieur devaient mieux promouvoir la théorie marxiste et les « valeurs fondamentales socialistes ». Deux professeurs chinois ont été licenciés pour avoir critiqué Mao Zedong dans des publications en ligne en janvier et juin.

En décembre 2016, Xi Jinping a présidé la Conférence nationale sur l'idéologie et le travail politique pour l'enseignement supérieur et a appelé à faire de l'académie un « bastion adhérant à la direction du parti ». Xi a souligné que « les collèges et universités chinois sont des établissements d'enseignement supérieur sous la direction du Parti ; ce sont des collèges et des universités avec des caractéristiques socialistes chinoises. Xi a en outre affirmé que le renforcement du rôle du marxisme dans le programme scolaire était nécessaire pour « guider les enseignants et les étudiants à devenir de fervents partisans du système de valeurs socialistes ». Xi a spécifiquement appelé les professeurs à devenir de « fervents partisans du pouvoir du Parti ».

Les autorités ont parfois bloqué l'entrée dans le pays d'individus jugés politiquement sensibles et, dans certains cas, ont refusé de délivrer des passeports aux citoyens sélectionnés pour des programmes d'échanges internationaux qui étaient considérés comme « politiquement peu fiables », en distinguant les Tibétains, les Ouïghours et les individus d'autres minorités. zones de nationalité. Un certain nombre d'autres candidats à un programme d'échange parrainé par des gouvernements étrangers qui possédaient déjà un passeport, y compris certains universitaires, ont rencontré des difficultés pour obtenir l'autorisation de voyager pour participer à leurs programmes. Les universitaires ont déclaré avoir dû demander l'autorisation de voyager à l'étranger et, dans certains cas, ont déclaré qu'ils étaient limités dans le nombre de voyages à l'étranger qu'ils pouvaient effectuer par an.

La censure académique était en augmentation au cours de l'année, et la portée du PCC s'étendait de plus en plus au-delà des frontières physiques du pays. Dans une affaire qui a fait la une des journaux internationaux, en août, Cambridge University Press a exclu 300 articles et critiques de livres de la version en ligne de son prestigieux Chine Trimestrielle périodique disponible dans le pays. Il répondait à une demande de l'Administration générale de la presse et des publications, qui menaçait de fermer le site Web si les articles n'étaient pas supprimés. Les articles ont abordé un large éventail de thèmes, notamment les relations avec Taiwan, la révolution culturelle, la répression des manifestants pro-démocratie sur la place Tiananmen et les politiques gouvernementales envers les minorités ethniques. Après de nombreuses critiques, Cambridge University Press est revenu sur sa décision et a republié les articles. Selon le Temps Financier, cette affaire a conduit les universitaires à craindre que les universités soient contraintes de faire des concessions ou de perdre l'accès au marché lucratif du pays.

En septembre, un chercheur étranger a annoncé que les autorités gouvernementales effaçaient systématiquement les documents historiques dans le cadre de leur processus de numérisation. Tout en travaillant sur la numérisation de documents historiques, ils ont supprimé des articles de revues chinoises des années 1950 qui contredisent les explications de l'histoire du parti promues par le président Xi. Ces bases de données sont une source principale pour la recherche universitaire par les universitaires nationaux et étrangers.

Le PCC promeut activement la censure des étudiants chinois à l'extérieur du pays. UNE New York Times article d'opinion a affirmé que les étudiants chinois sur les campus australiens avaient tendance à s'autocensurer et à se surveiller les uns les autres, menaçant un débat libre et ouvert sur le campus. Une conférencière chinoise de l'Université du Maryland qui a critiqué la Chine et les autorités chinoises a été décriée sur les réseaux sociaux chinois, et l'étudiante s'est ensuite excusée pour ses commentaires. Les New York Times a déclaré que les 150 chapitres des associations d'étudiants et d'universitaires chinois "… ont travaillé en tandem avec Pékin pour promouvoir un programme pro-chinois et étouffer le discours anti-chinois sur les campus occidentaux". UNE Temps article a rapporté que les universités taïwanaises ont signé des accords avec leurs homologues de la Chine continentale promettant d'éviter d'enseigner des contenus sensibles afin d'obtenir des étudiants chinois payants et lucratifs. Le gouvernement a déclaré qu'il ne financerait plus les étudiants se rendant à l'Université de Californie à San Diego après un discours d'ouverture prononcé par le Dalaï Lama.

De nombreux intellectuels et universitaires ont exercé l'autocensure, anticipant que des livres ou des articles sur des sujets politiques seraient jugés trop sensibles pour être publiés. La censure et l'autocensure des œuvres artistiques étaient également courantes, en particulier les œuvres d'art considérées comme impliquant des sujets politiquement sensibles. Les autorités ont fréquemment refusé aux musiciens occidentaux la permission de donner des concerts en Chine. En juillet, le Bureau municipal de la culture de Pékin a interdit à Justin Bieber de se produire afin de « maintenir l'ordre sur le marché chinois et purifier l'environnement du spectacle chinois ». Le gouvernement a continué d'interdire les représentations publiques du Messie de Haendel, selon un rapport publié en août par The Economist. Les autorités ont également examiné le contenu des événements culturels et exercé des pressions pour encourager l'autocensure des discussions.


Qui sont les Ouïghours et pourquoi la Chine est-elle accusée de génocide ?

Des groupes de défense des droits humains pensent que la Chine a détenu plus d'un million de Ouïghours contre leur gré au cours des dernières années dans un vaste réseau de ce que l'État appelle des "camps de rééducation" et condamné des centaines de milliers de personnes à des peines de prison.

Il existe également des preuves que les Ouïghours sont utilisés comme travail forcé et que les femmes sont stérilisées de force. Certains anciens détenus du camp ont également affirmé avoir été torturés et abusés sexuellement.

Les États-Unis sont parmi plusieurs pays à avoir accusé la Chine d'avoir commis un génocide au Xinjiang. Les principaux groupes de défense des droits humains Amnesty et Human Rights Watch ont publié des rapports accusant la Chine de crimes contre l'humanité.

La Chine nie toutes les allégations de violations des droits humains au Xinjiang, affirmant que son système de camps de « rééducation » est là pour combattre le séparatisme et le militantisme islamiste dans la région.


Loi martiale déclarée

Le 13 mai, un certain nombre de manifestants étudiants ont entamé une grève de la faim, qui a inspiré d'autres grèves et manifestations similaires à travers la Chine. Au fur et à mesure que le mouvement grandissait, le gouvernement chinois est devenu de plus en plus mal à l'aise avec les manifestations, d'autant plus qu'elles ont perturbé une visite du Premier ministre Mikhaïl Gorbatchev de l'Union soviétique le 15 mai.

Une cérémonie de bienvenue pour Gorbatchev initialement prévue sur la place Tiananmen a eu lieu à la place à l'aéroport, bien que sa visite se soit autrement déroulée sans incident. Malgré cela, estimant que les manifestations devaient être réduites, le gouvernement chinois a déclaré la loi martiale le 20 mai et 250 000 soldats sont entrés dans Pékin.

Fin mai, plus d'un million de manifestants s'étaient rassemblés sur la place Tiananmen. Ils ont organisé des marches et des veillées quotidiennes, et des images des événements ont été transmises par les médias à des publics aux États-Unis et en Europe.


Le développement des droits de l'homme dans la Chine communiste

Depuis la création de la République populaire de Chine en 1949, la direction du Parti communiste a réprimé les opinions politiques dissidentes et organisé l'opposition politique. Néanmoins, la Chine d'aujourd'hui n'est pas la Chine sous le règne de Mao Zedong (1949-1976), lorsque les gens étaient persécutés et emprisonnés non seulement pour ce qu'ils disaient, mais pour ce qu'ils étaient. Au début des années 1950, Mao a lancé une campagne contre les propriétaires fonciers et les entrepreneurs qu'il a appelés les vestiges du féodalisme et du capitalisme. En 1957, il persécuta les intellectuels chinois, car il ne leur faisait pas confiance et croyait qu'ils conspiraient contre lui. À la fin des années 1950, il a lancé une campagne massive dans les campagnes, appelée le Grand Bond en avant, dans le but de transformer la Chine en une véritable utopie communiste de son vivant. Cette campagne a entraîné la mort de trente millions de paysans chinois. Et en 1966-76, Mao a lancé la Révolution culturelle contre son propre Parti communiste et toute personne en autorité, qui, selon lui, conspirait contre lui. Dans le processus, il a catapulté la Chine dans l'anarchie et le chaos.

Après la mort de Mao en 1976, la Chine était dirigée par le collègue de Mao pour la Longue Marche, Deng Xiaoping. Il a fait passer la Chine à une économie de marché et à l'arène internationale, entraînant une croissance de l'économie chinoise de 9/10 % par an pendant plus de trente ans. Bien que la Chine ait continué d'être un État à parti unique dirigé par le Parti communiste, elle est passée d'un système politique totalitaire à un système politique autoritaire. Le Parti communiste a continué à régner, mais les réformes économiques de la Chine ont permis aux individus de subvenir à leurs besoins sans la permission de l'État, ce qui a permis plus de liberté dans la vie personnelle, économique, artistique et intellectuelle du peuple chinois. Dans cette atmosphère plus libre, il était possible pour des individus et des groupes d'essayer de faire valoir leurs droits politiques.

De tels efforts ont commencé à la fin des années 1970, dirigés par d'anciens gardes rouges, les jeunes instruits, que Mao avait mobilisés pour se rebeller contre l'autorité pendant la Révolution culturelle. Mais ils avaient causé tant de ravages que Mao les envoya alors à la campagne pour apprendre des paysans. A la campagne, loin des enseignants et des familles, ils ont commencé à former leurs propres groupes, à penser par eux-mêmes et à remettre en question l'autorité. Par conséquent, lorsqu'ils sont retournés dans les villes après la mort de Mao en 1976, ils ont lancé un mouvement à Pékin, appelé le mouvement du mur de la démocratie. Ils ont utilisé des méthodes qu'ils avaient apprises pendant la Révolution culturelle, telles que l'installation d'affiches murales, la participation à des débats politiques et l'impression de brochures, sauf que cette fois, ils ont appelé à des réformes politiques et économiques. Deng Xiaoping a permis au mouvement du mur de la démocratie, qui s'est étendu à pratiquement toutes les grandes villes chinoises, de se poursuivre pendant plusieurs mois parce qu'il a renforcé sa campagne contre les maoïstes encore au gouvernement. Mais une fois les maoïstes purgés, il a ensuite écrasé le mouvement du mur de la démocratie et emprisonné leurs dirigeants.

La prochaine tentative d'affirmation des droits politiques en Chine a commencé avec les manifestations étudiantes de 1989 sur la place Tiananmen à Pékin. Le 15 avril, des milliers d'étudiants ont défilé depuis leurs campus universitaires jusqu'à la place pour réclamer leurs droits politiques et appelant à la fin de la corruption et de la hausse de l'inflation. Lorsque les travailleurs urbains ont essayé de rejoindre le mouvement, les étudiants ont d'abord essayé de bloquer leur participation parce qu'ils savaient que la plus grande crainte des dirigeants chinois était un mouvement de type Solidarité comme cela s'est produit en Pologne en 1980 qui avait marqué le début de la fin de la Union soviétique et les États communistes d'Europe de l'Est. Les étudiants, cependant, ne pouvaient pas contrôler le mouvement car il s'est étendu aux grandes villes de Chine et a été rejoint par des citoyens urbains ordinaires. Lorsque Deng a commencé à entendre des cris dans les rues de « A bas Deng Xiaoping » et « A bas le Parti communiste », il a craint une autre révolution culturelle. Il a ensuite envoyé des troupes le 4 juin, six semaines après le début du mouvement, pour écraser la manifestation. Les troupes ont violemment réprimé le mouvement et emprisonné ses dirigeants.

Malgré la répression violente contre les manifestants de 1989, un autre nouveau développement politique s'est produit dans la foulée. Avec la croissance dynamique continue de l'économie chinoise, une nouvelle classe d'entrepreneurs en plein essor a commencé à se développer dans les années 1990. Les membres de cette classe n'étaient pas une bourgeoisie au sens occidental d'une classe entrepreneuriale indépendante, car pour démarrer et soutenir leurs efforts économiques, ils devaient avoir des liens avec les responsables locaux du parti. En fait, les entrepreneurs les plus prospères de Chine ont été intronisés au parti. Néanmoins, d'autres membres de la classe moyenne montante de la Chine, tels que des avocats de la défense, des journalistes et des intellectuels publics, ont tenté de faire valoir leurs droits politiques. Les journalistes ont écrit sur les protestations des paysans contre la confiscation de leurs terres par les autorités locales pour des projets de modernisation. Les avocats ont défendu les journalistes et autres personnes qui critiquaient le système politique. Et les intellectuels publics ont écrit des articles et engagé des débats appelant à des réformes politiques. Ils ont parfois été détenus et arrêtés, mais ont continué à critiquer publiquement la politique du parti et à revendiquer les droits politiques. Plus important encore, pour la première fois dans la période communiste, les intellectuels se sont joints aux gens ordinaires dans leurs efforts pour obtenir les droits politiques et économiques.

En juin 1998, un autre phénomène politique nouveau s'est produit : un effort pour établir un parti politique d'opposition, appelé le Parti de la démocratie chinoise. Il était dirigé par les dirigeants du Mur de la démocratie et des manifestations de 1989. Ils ont d'abord enregistré le China Democracy Party en tant qu'ONG dans plusieurs villes. Malgré la censure et le filtrage du gouvernement, avec l'aide d'Internet et des téléphones portables, ils ont pu coordonner leurs actions et en seulement six mois, le Parti de la démocratie chinoise était devenu un parti politique à l'échelle nationale. Cet effort était différent des autres tentatives d'établir des groupes politiques alternatifs en ce que ses membres n'étaient pas seulement des intellectuels, ils comprenaient des travailleurs, des agriculteurs et des petits entrepreneurs. Le Parti de la démocratie chinoise a existé pendant près de six mois jusqu'à ce que le parti réprime durement et emprisonne ses dirigeants à la fin de 1998. Néanmoins, malgré sa suppression, un précédent a été créé pour la création d'un parti d'opposition.

La composition de la direction du Parti de la démocratie chinoise a également révélé un autre changement important dans l'ère post-Mao. Ses dirigeants, vétérans des mouvements politiques passés, avaient été libérés de prison sous la pression de la communauté internationale. Alors qu'elle a eu peu d'impact sur Mao, la pression internationale influence les décisions des dirigeants chinois post-Mao. Ils veulent être acceptés comme des membres respectés de la communauté internationale. En raison également de la pression internationale, la Chine a signé le Pacte des Nations Unies relatif aux droits sociaux et économiques en 1997 et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en 1998. Le Pacte relatif aux droits sociaux et économiques a été adopté par la législature chinoise. le Congrès national du peuple, mais le Pacte relatif aux droits civils et politiques n'a pas été adopté. Néanmoins, à l'instar des dissidents de l'ex-Union soviétique, les militants chinois des droits de l'homme citent ce dernier pacte pour justifier leur revendication des droits politiques.

Ainsi, bien que le gouvernement chinois soit autoritaire et que ceux qui revendiquent les droits de l'homme continuent d'être emprisonnés et bafoués, il y a eu des changements dans l'ère post-Mao, permettant périodiquement de lancer des efforts pour atteindre ces droits. Malgré les mesures de répression répétées du gouvernement contre toute activité politique non autorisée, des individus et de petits groupes continuent de rechercher des droits politiques et pour la première fois en République populaire, des intellectuels se joignent aux gens ordinaires dans de telles entreprises. Jusqu'à présent, ils n'ont pas réussi, mais ils n'ont pas non plus été vaincus.

Merle Goldman est professeure émérite de l'Université de Boston et associée du Fairbank Center for Chinese Studies à Harvard. Son livre le plus récent est "From Comrade to Citizen: The Struggle for Political Rights in China". Elle est également l'auteur d'un livret, publié par l'Association of Asian Studies en 2007, "Political Rights in Post-Mao China, ” conçu pour être utilisé par les enseignants du secondaire, les étudiants et les étudiants de premier cycle.


NOTE DE POLITIQUE #50

À l'approche du dixième anniversaire de la répression contre les manifestants étudiants sur la place Tiananmen, la nervosité de Pékin est évidente. Le gouvernement a réprimé des activités qui semblent remettre en cause la suprématie du Parti communiste chinois (PCC), notamment les tentatives d'un petit groupe d'activistes de créer un parti d'opposition. Il a également resserré le contrôle sur certains groupes sociaux et religieux dont l'élargissement de l'adhésion pourrait se métastaser en mouvements politiques. En réponse, les États-Unis ont redoublé d'efforts pour censurer la Chine au sein de la communauté internationale. Ces initiatives, telles que le parrainage infructueux d'une résolution de la Chine lors de la réunion annuelle de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies (UNHRC), ont une valeur symbolique mais peu d'effet sur les performances de Pékin en matière de droits de l'homme. Le bombardement de l'ambassade de Chine à Belgrade a accru les tensions bilatérales et Pékin s'est empressé de suspendre le dialogue américano-chinois sur les droits de l'homme. Les décideurs américains devraient profiter de cette interruption pour réévaluer la politique des États-Unis en matière de droits de l'homme envers la Chine.

Depuis la suppression par le gouvernement chinois du mouvement de la place Tiananmen, les États-Unis et la Chine ont, à quelques exceptions près, des positions opposées sur les questions des droits de l'homme. La communauté politique américaine a été enfermée dans un débat à somme nulle sur la Chine, qui est largement (mais insuffisamment) définie comme l'engagement contre l'isolement et la carotte contre le bâton. Ces deux dynamiques étaient en jeu dans la tentative de lier les droits de l'homme au commerce en 1993-94. Cet effort a échoué également à cause du refus de Pékin de céder aux demandes d'améliorations et de l'opposition des entreprises américaines au lien.

L'intransigeance apparente de la Chine est enracinée dans plus que la détermination du régime à maintenir le contrôle politique. Washington et Pékin sont en désaccord sur des questions à la fois prioritaires et proportionnées en matière de droits de l'homme. Les préoccupations américaines concernant les droits de l'homme chinois incluent les droits religieux et reproductifs, mais l'accent écrasant reste sur le droit à l'expression et à l'activité politiques. En revanche, Pékin accorde la plus haute priorité à l'amélioration du niveau de vie de ses citoyens, dont dépend désormais le soutien populaire du parti. Exacerbant la différence de priorités, certains Américains pensent que la Chine devrait suivre la voie du bloc soviétique dans les années 1980, lorsque le changement politique a précédé la réforme économique et conduit à l'effondrement du communisme. Le gouvernement chinois et de nombreux Chinois ordinaires soulignent les conséquences négatives de cette transition : le chaos économique en Russie et la violence communautaire dans l'ex-Yougoslavie.

Certains Chinois sont également déconcertés par l'importance croissante accordée aux droits de l'homme dans les relations américano-chinoises après la guerre froide. Le rapprochement américano-chinois a eu lieu au cours des dernières années de la Révolution culturelle, mais Washington n'a pas protesté contre les abus généralisés du régime maoïste à cette époque. Selon le décompte américain, environ 2 000 prisonniers politiques restent en Chine, dont 7 % ont été emprisonnés pendant la répression de Tiananmen. Mais au cours de la campagne anti-droite de la fin des années 1950, plus de 800 000 Chinois ont été condamnés à « réformer par le travail » pour crimes politiques. Au plus fort de la Révolution culturelle, 400 000 personnes ont été emprisonnées pour des délits politiques, et un détenu chinois sur trois était un prisonnier politique. Ce problème de proportion déconcerte même les Chinois ordinaires. Bien que l'évolution de la politique américaine vers une plus grande priorité aux droits se retrouve dans de nombreux pays, Pékin considère la préoccupation accrue des États-Unis pour les droits comme une tentative de saper le prestige et le pouvoir chinois au sein de la communauté internationale.

Livres liés

Hong Kong à l'ombre de la Chine

Offensive chinoise en Europe

Internationalisation du renminbi

Les soupçons sur les motivations sous-jacentes de la politique américaine des droits de l'homme ne se limitent pas aux idéologues de la vieille garde qui ont mené des campagnes anti-occidentales il y a des décennies.Ils témoignent d'une large veine dans la psyché chinoise qui a été ambivalente quant aux relations étroites avec l'Occident depuis les guerres de l'opium des années 1840. De nombreux Américains ont été surpris lorsque des étudiants de l'Université de Pékin, qui avaient été les porte-drapeaux de la place Tiananmen, ont sondé l'agenda caché derrière la politique américaine des droits de l'homme lors du discours du président Clinton l'année dernière. Plus important encore, les manifestations anti-américaines à la suite de l'attentat à la bombe contre l'ambassade de Belgrade étaient basées sur la population universitaire chinoise. En raison du mouvement de la place Tiananmen et de la réplique de la Statue de la Liberté brandie à l'époque, le public américain avait été enclin à « à tort » considérer les étudiants chinois comme uniformément pro-américains.

Ironiquement, Washington et Pékin se sont retrouvés d'étranges compagnons de lit sur certaines questions internationales relatives aux droits de l'homme. L'été dernier, les États-Unis et la Chine étaient dans une faible minorité de gouvernements opposés au projet de traité pour une Cour pénale internationale, bien que pour des raisons différentes. Le mois dernier, les deux pays ont tenté de bloquer une résolution de l'UNHRC appelant à un moratoire sur le recours à la peine de mort.

La société civile est-elle en train d'émerger ?


Santé mentale et handicap

La Chine a été critiquée pour son traitement des personnes handicapées. Human Rights Watch a qualifié les protections d'"adéquates" et dit que les gens sont confrontés à une grave discrimination dans l'emploi et l'éducation. Les militants disent que des efforts ont été faits pour résoudre ce problème. En 2014, il a été annoncé que la Chine autoriserait les examens d'entrée universitaires en braille ou électroniques. Mais Human Rights Watch dit qu'il y a encore des problèmes avec les aspects pratiques.

La loi sur la santé mentale stipule que l'hospitalisation doit être volontaire, sauf dans les cas où les individus présentent un danger pour eux-mêmes ou pour les autres. Mais les militants disent qu'il y a encore des lacunes dans la loi. Une femme appelée Gu Xianghong a été détenue dans un hôpital psychiatrique de Pékin pendant cinq semaines après avoir adressé une pétition aux autorités, a déclaré Amnesty.

Abonnez-vous au Bulletin d'information électronique de BBC News Magazine pour recevoir des articles dans votre boîte de réception.


Liberté de religion et de conviction

Les règlements, entrés en vigueur le 1er février, stipulaient que les groupes religieux devaient « suivre la direction du Parti communiste chinois… persister dans le sens de la sinisation de la religion et pratiquer les valeurs socialistes fondamentales ». Le gouvernement a cherché à aligner les enseignements et les pratiques religieuses sur l'idéologie de l'État et à renforcer globalement le contrôle sur les groupes religieux approuvés par l'État et non enregistrés. Des rapports ont documenté la destruction de milliers de sites culturels et religieux, en particulier dans le nord-ouest de la Chine. La répression de la religion par l'État au Xinjiang et au Tibet est restée sévère. Des personnes ont été arbitrairement détenues pour des pratiques religieuses ordinaires que les autorités considéraient comme des « signes d'extrémisme » en vertu du « Règlement sur la désextrémisation ».


La Chine fait peser une « menace existentielle » sur les droits humains internationaux, déclare Rights Group après l'exclusion de son directeur de Hong Kong

La Chine constitue une « menace existentielle » pour le système international des droits humains, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par Human Rights Watch (HRW) après que le directeur exécutif de l'organisation s'est vu refuser l'entrée à Hong Kong ce week-end. "Ce n'est pas simplement une répression à la maison, mais il s'agit d'attaques contre pratiquement tout organisme, entreprise, gouvernement, institution internationale qui essaie de défendre les droits de l'homme ou de demander des comptes à Pékin", a déclaré le directeur exécutif de HRW, Kenneth Roth, à TIME avant la publication du rapport.

C'est le message que Roth entendait faire passer mercredi à Hong Kong, où Rapport mondial 2020, l'enquête annuelle de HRW&rsquos sur la situation mondiale des droits de l'homme, devait initialement être lancée à Hong Kong. "J'avais espéré tenir cette conférence de presse à Hong Kong mais les autorités chinoises ont eu une idée différente et elles m'ont bloqué à l'aéroport", a déclaré Roth lors d'une conférence de presse tenue à New York. &ldquoC'est la première fois que je suis bloqué à Hong Kong.&rdquo

Roth a déclaré qu'il s'était rendu à Hong Kong pour publier un rapport sur la discrimination fondée sur le sexe sur le marché du travail chinois il y a moins de deux ans. Il a dit qu'il pensait que cette année était différente parce que le gouvernement chinois &ldquo a fait l'affirmation absurde que Human Rights Watch incitait les manifestations pro-démocratie à Hong Kong.&rdquo

Cependant, les autorités de Hong Kong ont refusé à Roth, qui est un citoyen américain, d'entrer dans la ville dimanche le lendemain, le ministère chinois des Affaires étrangères a défendu la décision. Roth raconte à TIME qu'à son arrivée à l'aéroport international de Hong Kong, il a été immédiatement arrêté par des agents de l'immigration et détenu dans une pièce pendant environ deux heures par trois agents.

"Il était clair que la décision était prise ailleurs, puis il est devenu clair que c'était à Pékin", a déclaré Roth, qui est entré à Hong Kong à plusieurs reprises. Lorsqu'on lui a dit qu'il se verrait refuser l'entrée, Roth a demandé une justification. &ldquoLa seule chose qu'ils diraient, c'est que c'était pour &lsquo des raisons d'immigration&rsquo.&rdquo

"Le gouvernement chinois est terrifié à l'idée d'admettre ce véritable désir de démocratie sur le territoire qu'il dirige", a déclaré Roth lors de la conférence de presse. Il a déclaré que la Chine craignait que ce qui se passe à Hong Kong ne se propage au continent.

La détention par la Chine d'un million de membres du groupe ethnique minoritaire ouïghour dans la province du Xinjiang et un "régime sans précédent de surveillance de masse" conçu pour réprimer les critiques font partie des violations des droits de l'homme décrites sur le continent, tandis que le rapport intensifie également les tentatives de Pékin pour saper la communauté internationale. les normes et les institutions des droits de l'homme à l'échelle mondiale.

L'interdiction effective de Roth d'entrer à Hong Kong n'est pas un incident isolé, survenant quelques jours après qu'un photographe américain couvrant les manifestations en faveur de la démocratie a également été interdit d'entrer dans le centre financier. &ldquoJe pense qu'il vaut la peine de souligner que ce qui m'est arrivé n'est rien en comparaison de ce qui arrive aux manifestants pro-démocratie dans les rues de Hong Kong. Ce sont eux qui font face aux gaz lacrymogènes, aux passages à tabac et à l'arrestation, et je viens de prendre un autre vol de 16 heures [de retour à New York] », dit Roth. &ldquoMais ce qu'il reflète, c'est une véritable aggravation de la situation des droits humains à Hong Kong.&rdquo

Le territoire semi-autonome est secoué par des manifestations pro-démocratie depuis juin 2019, déclenchées par un projet de loi d'extradition controversé qui a depuis été retiré. Au cours des sept derniers mois, la ville a été secouée par une escalade de la force début décembre, selon les chiffres officiels depuis le début des manifestations, plus de 6 000 manifestants ont été arrêtés et la police a tiré environ 16 000 cartouches de gaz lacrymogène et 10 000 balles en caoutchouc.

Lors d'un point de presse lundi après l'incident impliquant Roth, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que "autoriser ou non l'entrée de quelqu'un est un droit souverain de la Chine", ajoutant que des ONG étrangères soutenaient "les activités séparatistes de l'indépendance de Hong Kong".

"La justification qu'ils ont avancée était risible et insultante pour les habitants de Hong Kong", déclare Roth. &ldquoIls n&rsquot ont pas besoin que je leur dise de descendre dans la rue &mdash, ils cherchent à défendre leurs propres droits humains, leurs propres libertés politiques et leur propre État de droit.&rdquo En décembre, la Chine a annoncé qu"elle imposerait des sanctions à plusieurs personnes basées aux États-Unis. Des ONG, dont HRW, en représailles à la législation visant à protéger les droits humains à Hong Kong. Roth dit que l'explication de Pékin pour l'interdire montre à quel point les autorités ont peur des manifestations dans la ville, et est une tentative de persuader ceux du continent de ne pas imiter les manifestations pro-démocratie. &ldquoIls ne peuvent tout simplement pas admettre aux habitants du continent que des centaines de milliers de citoyens chinois descendraient dans la rue pour s'opposer au régime de plus en plus dictatorial qui vient de Pékin.»

L'incident, ainsi que les obstacles plus larges au travail de HRW en Chine et à Hong Kong, font partie d'une tendance dans laquelle le gouvernement chinois tente d'entraver les efforts visant à défendre les principes fondamentaux des droits de l'homme », a déclaré Roth. Le gouvernement chinois a tenté de dissuader, de suivre et d'expulser des journalistes et des enquêteurs étrangers de couvrir l'endoctrinement forcé et la détention d'au moins un million de musulmans ouïghours dans les camps d'internement de la province chinoise du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, souligné dans l'essai principal de Roth dans le rapport de HRW. Lundi, les médias d'État chinois ont rapporté que la région semi-autonome du Tibet introduirait des réglementations à venir pour "renforcer l'unité ethnique" faisant écho au langage utilisé dans les réglementations introduites au Xinjiang il y a quatre ans.


LE FORUM

Réveillez-vous, résistez au PCC

Après l'exposé sur l'infiltration du Parti communiste chinois dans nos entreprises et institutions, il est extraordinaire que le fournisseur de préparations pour nourrissons, Bellamy, soit vendu à une entreprise chinoise avec la garantie d'une représentation majoritairement australienne au conseil d'administration. Il semble naïf de penser que le PCC ne travaillera pas dans les coulisses pour une éventuelle prise de contrôle.

Une personne liée à cet accord rejoindra-t-elle une entreprise chinoise en tant que consultant hautement rémunéré ? Cela s'est produit en 2016, lorsque l'ancien ministre du Commerce Andrew Robb a rejoint le groupe Landbridge, qui est étroitement lié au gouvernement chinois, en tant que consultant de haut niveau après la signature d'un bail de 99 ans de Port Darwin en 2015. (Il a depuis a quitté Landbridge.) Que faudra-t-il pour que le gouvernement et la communauté des affaires s'opposent au PCC ?

Henry Gaughan, Richmond

Une fois perdu, jamais retrouvé

Pourquoi est-il avantageux pour l'Australie et son peuple de vendre volontairement de vastes étendues de terres à des acheteurs étrangers pour perdre ce qui peut être généré à partir de ces terres ? Si la propriété de la terre, et donc de ce qui peut en être produit, est si désirée par les nations d'outre-mer, pourquoi n'est-elle pas plus importante pour les Australiens ? Ce qui est perdu ne peut jamais être retrouvé.

Judith Eppinger, Narre Warren Nord

Tant de demandeurs d'asile

Je suis tout à fait favorable à l'octroi de l'asile à l'espion chinois Wang Liqiang, mais pourquoi sa demande est-elle plus valable que ceux qui ont langui en détention offshore pendant tant d'années ?

Matt Dunn, Léongatha

Les Affaires intérieures dormaient-elles ?

Comment une telle ingérence chinoise présumée dans la gouvernance de ce pays pourrait-elle être possible alors que nous avons le super ministère de l'Intérieur ? Peut-être que Peter Dutton et la Coalition ont raté les signaux parce qu'ils étaient trop occupés à dénigrer les réfugiés malades, les gangs africains, les syndicats, les climatologues, les retraités, les chômeurs et d'autres groupes trop faibles pour répondre efficacement à ces « voyous » en costume.

Kim van den Berghe, Tolmie

Qu'est-ce qu'un bon café ?

Quitter un café après avoir payé 29 $ pour deux mauvais cafés, un petit milk-shake et un croissant était exaspérant, bien qu'à en juger par les travailleurs hargneux et l'atmosphère déprimée, nous n'étions pas les seuls à avoir une mauvaise expérience.

"Wages and the wash-up" (Good Food, 26/11) montre clairement que certaines personnes pensent avoir le "droit" de posséder une entreprise prospère. Ils ne.

Si de terribles restaurants fermaient ou, mieux encore, n'ouvraient jamais, davantage d'argent serait versé à ceux qui opèrent avec passion, intégrité et sens des affaires. Se conformer à la loi sur les salaires serait beaucoup plus facile. De plus, les chiffres du bilan n'ont pas de sens sans contexte. Si les salaires représentent désormais 41 % en moyenne des revenus, est-ce parce qu'une industrie historiquement en proie au vol de salaires se conforme de plus en plus à la loi ? Je dirais que c'est une bonne chose.

Maureen McCarthy, Castlemaine

Il est temps de donner la priorité aux clients

À la lumière de la mauvaise gestion et de la cupidité qui sont actuellement exposées dans le système bancaire, un grand changement doit se produire. Les banques ne devraient plus être autorisées à se cacher derrière leur prétendue sollicitude et préoccupation pour leurs actionnaires. En supprimant toutes les banques de la bourse australienne, le changement de soin se portera sur leurs véritables actionnaires, les personnes de confiance qui font affaire avec elles. Ensuite, nous pourrions voir la banque devenir une industrie de services.

Joan Noone, Hampton

Rôle des clients Westpac

Nos autorités enquêtent-elles sur les clients de la banque qui envoyaient apparemment de grosses sommes d'argent à l'étranger pour soutenir le terrorisme ou la maltraitance des enfants ? Les 23 millions d'infractions prétendument commises par Westpac ne sont sûrement qu'une partie du problème.

Judy Kevill, Ringwood

Développer une 'éthique de service'

Je suis d'accord avec Clare Cooper sur la nécessité de repenser radicalement les soins aux personnes âgées – et les aidants (Lettres, 23/11). Certains pays européens considèrent les soins aux personnes âgées comme une spécialité complexe. Ils insistent sur une formation considérable, y compris une éducation psychologique, même pour les aidants à temps partiel.

Avec les qualifications requises – et une réglementation responsable – viendraient alors de meilleurs salaires et un personnel engagé qui répond à une éthique de service, plutôt qu'aux priorités des actionnaires (réalités des bas salaires). Et pour encourager la compassion, pourquoi ne pas offrir aux stagiaires du secteur de la santé des concessions sur leurs prêts étudiants pour leur travail à temps partiel, comme le font certains pays ? Des villages de retraite monoculturels peuvent également être placés à côté des écoles et des structures d'accueil de la petite enfance pour favoriser une appréciation à double sens.

Steve Liddle, Surrey Hills

Plus d'honnêteté, moins de stress

Il est bon que 10 000 forfaits de soins à domicile supplémentaires pour les Australiens âgés soient fournis (The Age, 26/11). Cependant, je soupçonne que beaucoup d'autres pourraient être créés, sans que le gouvernement ait besoin de dépenser plus d'argent, si les informations fournies aux candidats étaient plus directes sur les contraintes.

Les informations suggèrent timidement que « vous pouvez être invité à payer une contribution au coût de vos soins ». Cela semble juste. Mais en réalité, ces packages sont soumis à des conditions de ressources assez sévères, comme les candidats ne le découvrent qu'après avoir traversé plusieurs processus bureaucratiques fastidieux. Cela doit être très coûteux en termes de temps de service public, sans parler du coût émotionnel pour les candidats stressés qui découvrent que cela a été une perte de temps. Informez les gens dès le départ et en détail de l'examen des ressources, réduisez le nombre de candidatures infructueuses et utilisez l'argent économisé pour créer plus de packages.

Muriel Porter, Camberwell

Réintroduire les bourses d'études

Tony Wright a écrit au sujet d'un programme gouvernemental victorien prévoyant au siècle dernier, qui offrait de généreuses bourses d'études aux gens pour étudier à l'université afin de devenir enseignants (The Age, 23/11). À l'époque, il y avait une grave pénurie d'enseignants. Une action similaire est nécessaire aujourd'hui pour créer des enseignants qui travailleront dans les sciences, les mathématiques et d'autres domaines en pénurie.

Richard Trembath, Mont Eliza

Marié? Vous êtes intérimaire.

En 1962, j'ai obtenu une bourse d'études qui m'a permis d'entreprendre un diplôme universitaire. Ma famille n'aurait pas pu autrement payer les frais et autres dépenses que cela impliquait. Comme le raconte Tony Wright, cela m'a engagé à travailler dans des écoles secondaires pendant trois ans après avoir obtenu mon diplôme. Et oui, le ministère de l'Éducation avait le dernier mot quant à l'endroit où il m'envoyait – généralement, nous étions envoyés dans des lycées de campagne.

Tony dit que ce n'est qu'en 1956 que les femmes mariées de Victoria ont été officiellement autorisées à enseigner de manière permanente. Après mon mariage en 1970, j'ai dû démissionner de la permanence et devenir enseignant "temporaire" afin de continuer à enseigner dans les écoles publiques. Cela m'a fait perdre les avantages associés à la permanence. Les progrès ont été plus lents que Tony ne le pensait

Virginie Reddaway, Glen Iris

Protéger les enfants dans les voitures

Nous sommes alertés lorsque nous laissons accidentellement nos feux allumés dans un véhicule. Les fabricants doivent concevoir un avertissement automatique si un enfant est laissé seul dans un véhicule. L'intelligence artificielle avec des caméras et des capteurs pourrait faire partie d'un système national obligatoire d'alerte pour les enfants.

John Candido, Ivanhoé

Histoire de Macedon Lodge

J'ai lu avec intérêt l'article de Chris Roots "Williams s'apprête à fermer Macedon Lodge" (Sport, 25/11). Il dit que la passion de Lloyd Williams pour la Melbourne Cup "l'a poussé à créer Macedon Lodge pour cibler la course qui arrête la nation chaque année". En fait, il l'a acheté en 2007 à son fondateur, mon défunt mari Kurt Stern.

Maureen Howard, Toorak

L'importance de nos voix

Oui, Dr Tarquin Oehr (Lettres, 23/11), j'ai moi aussi remarqué ces voix dures et rauques chez certaines jeunes femmes, et je me demande ce qui a déclenché l'épidémie. Formé comme orthophoniste il y a de nombreuses années, je dirais qu'ils tendent délibérément leurs cordes vocales. Mais pourquoi une fille cultiverait une habitude aussi peu attrayante me bat. Ne savent-ils pas que la voix est une partie importante du sex-appeal et, en fait, de toutes les relations interpersonnelles ?

Il n'est pas surprenant qu'un larynx montre l'usure de cette tentative déplacée de paraître sophistiqué. (Ma propre affectation idiote était de fumer des cigarettes jusqu'à ce que je sois adulte, dans la trentaine.)

Anne Riddell, Mont Martha

Introduisons un couvre-feu

Au cours des dernières années, j'ai remarqué une augmentation progressive et persistante des vols d'hélicoptères au-dessus de la proche banlieue métropolitaine. Ils volent à basse altitude et produisent un niveau de bruit inacceptable, souvent tard dans la nuit et aux petites heures du matin. Cela a impliqué des organisations médiatiques désespérées d'être les premières victimes d'un accident de voiture, des héliports construits dans des immeubles d'habitation de grande hauteur, des milliardaires en manque de temps désireux de gagner un autre milliard et des vols d'urgence.

L'escadre aérienne de la police et les ambulances aériennes d'urgence peuvent être exclues de ma plainte, mais les médias, les personnes exceptionnellement riches et les "garçons avec des jouets" doivent faire preuve d'une certaine inquiétude et courtoisie envers ceux d'entre nous qui vivent sur les trajectoires de vol. Limiter tous les vols d'hélicoptères sauf d'urgence et essentiels à des heures similaires à celles de l'aéroport de Sydney pourrait être un bon début.

Roger Cook, Richmond

La ɽéfense' dont nous avons besoin

Il a été suggéré que les terroristes pourraient allumer des feux de brousse comme moyen de terroriser les Australiens (The Age, 25/11). Avec cette possibilité à l'esprit, pourquoi ne pas consacrer une partie de l'énorme budget de la défense à notre propre flotte de bombardiers à eau ? Ils sont assurés d'obtenir un service beaucoup plus actif que les articles commandés qui sont susceptibles d'être remplacés avant la livraison.

Wendy Knight, Petite Rivière

Changement et flexibilité

"L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement" (Stephen Hawking). Avez-vous fait un test de QI dernièrement, Scott Morrison ?

Bill Farrell, West Wodonga


Section 7. Droits des travailleurs

Une. Liberté d'association et droit de négociation collective

La loi ne prévoit pas la liberté d'association et les travailleurs ne sont pas libres de s'organiser ou d'adhérer aux syndicats de leur choix. La Fédération des syndicats de Chine (ACFTU) est le seul syndicat reconnu par la loi. Les syndicats indépendants sont illégaux et la loi ne protège pas le droit de grève. La loi autorise la négociation collective des salaires pour les travailleurs de tous les types d'entreprises.La loi prévoit en outre des conventions collectives sectorielles ou régionales, et les conventions collectives au niveau de l'entreprise étaient généralement obligatoires dans tout le pays. Les règlements exigent que le syndicat contrôlé par le gouvernement recueille les commentaires des travailleurs avant de consulter la direction et soumette les contrats collectifs aux travailleurs ou à leur congrès pour approbation. Les employeurs n'ont aucune obligation légale de négocier ou de négocier de bonne foi, et certains employeurs ont refusé de le faire.

La loi prévoit des protections juridiques contre la discrimination à l'encontre du syndicat officiellement sanctionné et précise que les représentants syndicaux ne peuvent être transférés ou licenciés par la direction de l'entreprise pendant la durée de leur mandat. La loi prévoit la réintégration des travailleurs licenciés pour activité syndicale officielle ainsi que d'autres sanctions pour les entreprises qui se livrent à des activités antisyndicales. La loi ne protège pas les travailleurs qui demandent ou participent à des négociations collectives avec leurs employeurs indépendamment du syndicat officiellement reconnu.

Toute activité syndicale doit être approuvée et organisée par l'ACFTU, un organe du PCC présidé par un membre du Politburo. L'ACFTU et ses sections provinciales et locales ont continué à créer de nouveaux syndicats constitutifs et à recruter de nouveaux membres, en particulier parmi les travailleurs des entreprises technologiques et des secteurs des transports et des services. La loi confère à l'ACFTU un contrôle financier et administratif sur les syndicats constitutifs habilités à représenter les salariés dans la négociation et la signature de contrats collectifs avec les entreprises et les institutions publiques. La loi n'oblige pas l'ACFTU à représenter les intérêts des travailleurs dans les conflits.

L'ACFTU et le PCC ont utilisé divers mécanismes pour influencer la sélection des représentants syndicaux. Bien que la loi stipule que les dirigeants syndicaux à chaque niveau doivent être élus, les syndicats affiliés à l'ACFTU ont nommé la plupart des dirigeants au niveau de l'usine, souvent en coordination avec les employeurs. Les dirigeants syndicaux officiels étaient souvent issus des rangs de la direction. L'élection directe par les travailleurs des dirigeants syndicaux est restée rare, n'a eu lieu qu'au niveau de l'entreprise et était soumise au contrôle des niveaux supérieurs du syndicat ou du PCC. Dans les entreprises où l'élection directe des dirigeants syndicaux avait lieu, les dirigeants régionaux de l'ACFTU et les autorités locales du PCC conservaient le contrôle de la sélection et de l'approbation des candidats. Même dans ces cas, les travailleurs et les ONG ont exprimé leur inquiétude quant à la crédibilité des élections.

La loi n'interdit pas expressément les arrêts de travail et n'interdit pas aux travailleurs de faire grève spontanément. Bien que certaines autorités locales aient toléré des grèves pour protester contre des salaires impayés ou sous-payés, des informations faisant état de répressions policières contre les grèves se sont poursuivies tout au long de l'année. Par exemple, le 7 mars, la police de Wuxi, dans le Jiangsu, a battu et arrêté un groupe de grévistes réclamant des primes de fin d'année impayées. Les différends concernant les arriérés de salaires et d'avantages sociaux sont à l'origine de la majorité des 800 grèves et manifestations collectives enregistrées au cours de l'année et recensées par l'ONG de défense des droits du travail China Labour Bulletin, basée à Hong Kong.

Dans les cas où les autorités locales ont réprimé les grèves, elles ont parfois inculpé des dirigeants de vagues infractions pénales, telles que « incitation à la subversion du pouvoir de l'État », « se disputer et semer le trouble », « rassembler une foule pour troubler l'ordre public » ou « nuire à l'ordre public » opérations de production », ou les a détenus sans inculpation. Par exemple, le militant syndical du Guangdong Ling Haobo, arrêté en juin 2019 à Heyuan, dans le Guangdong, a été condamné et emprisonné en septembre pour « avoir suscité des querelles et provoqué des troubles ». Les seuls rôles légalement spécifiés pour l'ACFTU dans les grèves sont de participer aux enquêtes et d'aider le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale à résoudre les conflits.

L'application était généralement insuffisante pour dissuader les violations à grande échelle des lois conçues pour protéger les droits des travailleurs. Les inspecteurs du travail manquaient d'autorité et de ressources pour obliger les employeurs à corriger les infractions. Alors que la loi définit les procédures générales de règlement des différends, les procédures étaient longues et sujettes à des retards. Les autorités locales de certaines régions ont activement cherché à limiter les efforts des organisations indépendantes de la société civile et des juristes. Alors que certaines autorités gouvernementales locales ont pris des mesures pour accroître la médiation ou l'arbitrage, d'autres régions ont maintenu des quotas informels sur le nombre d'affaires autorisées à aller au-delà de la médiation vers l'arbitrage ou les tribunaux. Selon le Annuaire statistique du travail de la Chine, en 2019, les comités locaux d'arbitrage des conflits du travail ont traité 894 053 dossiers, dont 195 063 étaient liés à la rupture de contrats de travail.

Malgré des niveaux relativement élevés d'enregistrement des syndicats, il n'existe pas de véritable liberté d'association et de représentation des travailleurs. Les syndicats constitutifs de l'ACFTU sont généralement inefficaces pour représenter et protéger les droits et les intérêts des travailleurs. Les travailleurs ne considéraient généralement pas l'ACFTU comme un défenseur, en particulier les travailleurs migrants, qui interagissaient rarement avec les responsables syndicaux.

Le China Labour Bulletin a rapporté que des travailleurs de tout le pays étaient engagés dans des grèves sauvages, des arrêts de travail et d'autres actions de protestation et a affirmé que les actions des travailleurs étaient révélatrices de l'incapacité de l'ACFTU à prévenir les violations et à résoudre les conflits. Les médias ont rapporté un certain nombre de manifestations dans des usines à travers le pays et un certain nombre de manifestations de travailleurs dans les secteurs de la construction, des services et de la vente au détail.

Le gouvernement a ciblé des militants syndicaux, des étudiants et d'autres personnes défendant les droits des travailleurs au cours de l'année. Par exemple, quatre ouvriers de l'usine Jasic Technology - Li Zhan, Liu Penghua, Mijiuping et Yucong - qui faisaient partie d'un effort plus large des travailleurs pour former un syndicat en 2018 pour répondre aux bas salaires et aux mauvaises conditions de travail, sont restés en détention au cours de l'année. finir. D'autres travailleurs, organisateurs syndicaux et étudiants qui ont soutenu l'effort d'organisation ont également fait l'objet de menaces, d'accusations et d'arrestations. Le Comité de la liberté syndicale de l'Organisation internationale du Travail (OIT) a fait part de ses préoccupations concernant les informations faisant état de harcèlement, d'intimidation, d'arrestations et d'abus physiques du gouvernement dans l'affaire Jasic.

Les efforts coordonnés des gouvernements aux niveaux central, provincial et local, y compris la censure, la surveillance, le harcèlement, la détention et l'imposition de restrictions de voyage aux défenseurs des droits du travail et des restrictions sur les sources de financement des ONG, ont perturbé la défense des droits du travail. Par exemple, le 26 mars, un militant syndical a publié des photos de centaines d'agents d'assainissement du Henan protestant contre les arriérés de salaire sur un site de médias sociaux populaire, mais les autorités locales ont fait pression pour supprimer le contenu moins de 24 heures plus tard. Le 16 février, un militant syndical qui a fourni des masques gratuits aux travailleurs de l'assainissement à Pékin après l'épidémie de COVID-19 a été arrêté et détenu pendant 123 jours. Le militant avait auparavant œuvré pour défendre les droits légaux des travailleurs migrants expulsés de force de leurs résidences à Pékin en 2017.

B. Interdiction du travail forcé ou obligatoire

La loi interdit le travail forcé et obligatoire. La loi prévoit une série de sanctions en fonction des circonstances, y compris l'emprisonnement, la détention criminelle, la liste noire administrative et les amendes. Les peines étaient proportionnelles à celles de crimes graves analogues, tels que l'enlèvement. La loi n'a pas été effectivement appliquée.

La RPC a utilisé le travail forcé parrainé par l'État dans les camps de détention, les prisons et les usines à l'intérieur et à l'extérieur du Xinjiang.

Il existe des preuves de travaux forcés imposés par l'usage de la force, des menaces de détention ou d'autres pratiques abusives contre les travailleurs travaillant dans les camps, les grands parcs industriels et les zones résidentielles du Xinjiang. Il y a également des rapports d'individus « diplômés » de « centres de formation professionnelle » puis contraints de travailler dans des installations voisines ou envoyés dans des usines dans d'autres parties de la Chine.

Le Conseil d'État chinois a publié un livre blanc sur l'emploi et les droits du travail dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang le 17 septembre 2020, dans lequel il reconnaît que le gouvernement chinois a dispensé une « formation professionnelle » à 1,29 million de travailleurs en moyenne au Xinjiang chaque année depuis 2014. à 2019.

Les documents du gouvernement du Xinjiang indiquent l'existence d'un plan gouvernemental à grande échelle de la RPC, connu sous le nom de programme « d'assistance mutuelle au jumelage », où 19 villes et provinces, principalement dans l'est de la Chine, ont établi des usines au Xinjiang. Il existe un risque important que ces usines utilisent la main-d'œuvre des camps et d'autres pratiques de travail d'exploitation.

Les personnes détenues dans les camps d'internement du Xinjiang (voir section 6) ont été soumises au travail forcé. Les détenus travaillaient dans des usines produisant des vêtements, des accessoires pour cheveux et des appareils électroniques et dans la production agricole, notamment la cueillette et la transformation du coton et des tomates. En mars, un rapport de l'Australian Strategic Policy Institute a déclaré que le gouvernement de la RPC avait transféré les Ouïghours et d'autres minorités ethniques du Xinjiang vers des usines de technologie, de vêtements et d'automobiles à travers le pays. Les conditions pour de nombreux travailleurs transférés suggéraient fortement le travail forcé. UNE New York Times Une enquête publiée le 15 avril a révélé que certaines entreprises chinoises avaient recours au travail forcé pour produire des équipements de protection individuelle. En décembre, un rapport du Center for Global Policy a détaillé les programmes de formation et de transfert du travail coercitif de la RPC qui ont conduit au travail forcé de près d'un demi-million de personnes dans la récolte de coton du Xinjiang.

Un rapport de Jamestown de décembre 2020 a utilisé des preuves du gouvernement chinois public et non public et de sources universitaires indiquant que les transferts de main-d'œuvre des minorités ethniques du Xinjiang vers d'autres régions et d'autres provinces font partie d'un programme géré par l'État pour les déraciner de force, les assimiler et réduire leur population. À l'aide de documents du gouvernement chinois, le rapport estime que jusqu'à 1,6 million de travailleurs transférés risquent d'être soumis au travail forcé en raison de la politique gouvernementale visant à « déplacer » des populations jugées « problématiques » par le gouvernement.

Des navires de pêche battant pavillon chinois ont soumis des travailleurs d'autres pays au travail forcé. Le 26 août, un média indonésien a publié une vidéo de trois pêcheurs indonésiens plaidant pour le sauvetage d'un navire de pêche battant pavillon de la RPC. Les pêcheurs ont affirmé avoir été soumis à des violences physiques, forcés de travailler 20 heures par jour et non payés pour leur travail.

Bien qu'en 2013 l'APN ait officiellement aboli le système de rééducation par le travail, un système arbitraire de détention administrative sans contrôle judiciaire, de nombreux médias et ONG ont signalé que le travail forcé se poursuivait dans les prisons ainsi que dans les centres de désintoxication pour toxicomanes où des individus continuaient d'être détenus sans recours judiciaire. traiter. Un mois d'août, Époque L'article indiquait que le travail pénitentiaire était utilisé dans la production de vêtements, de fleurs artificielles et de cosmétiques à Shenyang, Liaoning.

Il y a eu des rapports de travail forcé dans d'autres provinces dans la production d'articles tels que les briques, le charbon et l'électronique.

Voir aussi le Département d'État Rapport sur la traite des personnes sur https://www.state.gov/trafficking-in-persons-report/.

C. Interdiction du travail des enfants et âge minimum d'admission à l'emploi

La loi précise la révision administrative, les amendes et la révocation des licences commerciales des entreprises qui embauchent illégalement des mineurs et prévoit que les enfants mineurs qui travaillent soient rendus à leurs parents ou à d'autres gardiens dans leur lieu de résidence d'origine. La peine est l'emprisonnement pour l'emploi d'enfants de moins de 16 ans à des travaux dangereux ou pour des heures excessivement longues, mais un écart subsiste entre la législation et la mise en œuvre malgré les campagnes d'inspection annuelles lancées par les autorités locales à travers le pays. Les lois visant à mettre fin à la traite des enfants peuvent ne pas s'appliquer aux garçons âgés de 14 à 17 ans. Les peines étaient proportionnelles à celles de crimes graves analogues tels que l'enlèvement.

Au cours de l'année, il y a eu des rapports d'enfants travaillant, souvent sans rémunération, dans des usines, dans des écoles, et comme athlètes et mannequins. L'abus du système étudiant-travailleur s'est poursuivi. Il y a eu plusieurs rapports d'écoles et de fonctionnaires locaux facilitant indûment le travail des étudiants dans des usines produisant des appareils électroniques et des vêtements.

Voir aussi le Département du Travail des États-Unis Liste des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé sur https://www.dol.gov/agencies/ilab/reports/child-labor/list-of-goods.

Ré. Discrimination en matière d'emploi et de profession

La loi fournit une base de protection juridique contre la discrimination dans l'emploi fondée sur l'origine ethnique, la race, le sexe, les croyances religieuses, le handicap, l'âge et les maladies infectieuses ou professionnelles. Divers ministères ont également des décrets interdisant la discrimination fondée sur le sexe lors du recrutement et de l'embauche. Les clauses d'exécution comprennent le droit d'intenter une action en dommages-intérêts civils devant les tribunaux. Les peines étaient proportionnées à des lois analogues. Certains tribunaux étaient réticents à accepter les affaires de discrimination et les autorités à tous les niveaux ont mis l'accent sur les règlements négociés des conflits du travail. Il y avait peu d'exemples de mesures d'exécution qui ont abouti à des décisions judiciaires finales.

Le gouvernement n'a pas appliqué efficacement les lois. La discrimination dans l'emploi était généralisée, y compris dans les annonces de recrutement discriminatoires en fonction du sexe, de l'âge, de la taille, du lieu de naissance, de l'état matrimonial, du handicap, de l'apparence physique et de l'état de santé (voir section 6).

La discrimination fondée sur l'âge à l'embauche et au maintien en poste s'est poursuivie. L'âge obligatoire de la retraite pour les femmes était de 50 ans pour les cols bleus et de 55 ans pour les cols blancs. L'âge de la retraite pour tous les hommes était de 60 ans.

En août, les médias locaux ont rapporté que le conglomérat technologique Tencent avait « persuadé » les employés de plus de 35 ans de démissionner pour réduire le personnel et les coûts. Tencent a déclassé ou transféré des employés avec des contrats à durée indéterminée qui ont refusé de démissionner. Les licenciements chez Huawei au cours de l'année ont également visé les employés de plus de 34 ans.

La discrimination au travail contre les femmes et les employés LGBTI était courante. Dans une enquête sur l'expérience LGBTI sur le lieu de travail, 20 % des personnes interrogées ont affirmé avoir été victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle, et environ 10 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs employeurs incluaient les minorités sexuelles en tant que groupe protégé dans leurs politiques de diversité.

Plusieurs travailleurs transgenres ont intenté des poursuites au cours de l'année après avoir été licenciés par leurs employeurs. En janvier, un tribunal de Pékin a ordonné à la société de commerce électronique Dangdang de réembaucher une femme transgenre après que l'entreprise l'a licenciée alors qu'elle avait pris un congé pour une opération de conversion sexuelle.

En avril, Human Rights Watch a découvert que 11 % des offres d'emploi dans la fonction publique du gouvernement spécifiaient une préférence ou une exigence pour les hommes dans les annonces de 2018 et 2019, 19 % spécifiaient une telle préférence ou exigence. D'autres exemples de discrimination comprenaient les offres d'emploi recherchant de jolies femmes, préférant les hommes ou exigeant des diplômes d'études supérieures de la part des femmes par rapport aux hommes pour le même travail. Les résultats de l'enquête ont montré que les femmes étaient moins susceptibles d'être invitées à des entretiens ou rappelées pour une deuxième série d'entretiens. Lors des entretiens, on a demandé à certaines femmes si elles avaient ou prévoyaient d'avoir des enfants et combien d'enfants elles avaient.

Il existait une discrimination liée à l'emploi fondée sur l'origine géographique. Des ONG et des médias ont signalé que certains employeurs avaient fait preuve de discrimination à l'encontre des demandeurs d'emploi de la ville de Wuhan et du Hubei, la province où le COVID-19 a été détecté pour la première fois. De nombreux médias ont également rapporté que des entreprises avaient licencié ou n'avaient pas renouvelé les contrats des travailleurs qui avaient contracté le virus. La Cour populaire suprême a publié des directives ordonnant aux juridictions inférieures de ne pas soutenir les allégations des employeurs de licencier des travailleurs pour des raisons liées au COVID-19, y compris les personnes qui ont été testées positives pour la maladie, ont été mises en quarantaine ou sont originaires de « points chauds » de COVID-19.

Le système hukou est resté la forme la plus répandue de discrimination liée à l'emploi, refusant aux travailleurs migrants l'accès à l'ensemble des prestations sociales, y compris les soins de santé, les retraites et les programmes d'invalidité, sur un pied d'égalité avec les résidents locaux.

E. Conditions de travail acceptables

Il n'y a pas de salaire minimum national, mais la loi oblige les gouvernements locaux et provinciaux à fixer leurs propres taux de salaire minimum pour les secteurs formel et informel conformément aux normes promulguées par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. Selon la loi, les employés sont limités à travailler huit heures par jour et 40 heures par semaine au-delà de cette norme sont considérés comme des heures supplémentaires et doivent être payés avec une prime.

Le ministère de la Gestion des situations d'urgence établit et applique les règles de sécurité au travail. Le Comité national de la santé établit et applique les règles de santé au travail. La loi oblige les employeurs à proposer des bilans de santé gratuits aux salariés travaillant dans des conditions dangereuses et à les informer des résultats. La loi accorde également aux travailleurs le droit de signaler des violations ou de se retirer des situations de travail qui pourraient mettre leur santé en danger sans mettre en péril leur emploi. Selon la loi, l'identification des conditions dangereuses relève de la responsabilité des experts en SST, et non des travailleurs.

Les bureaux du travail et de la sécurité sociale au niveau du comté ou au-dessus sont responsables de l'application de la législation du travail. Les entreprises qui enfreignent les réglementations sur les salaires, les horaires, la sécurité au travail et la santé s'exposent à diverses sanctions, notamment la suspension des opérations commerciales, l'annulation des certificats et des licences commerciales, ou l'inscription sur des « listes noires » accessibles au public et gérées par le gouvernement local. Le Département des ressources humaines et de la sécurité sociale du Guangdong a publié des « listes noires » d'entreprises qui n'avaient pas payé à plusieurs reprises les salaires dus. Une liste du 28 juin a documenté une entreprise de Zhongshan qui devait près d'un million de yuans (147 000 $) en salaires à 124 employés.

Le gouvernement n'a pas appliqué efficacement la loi. Les sanctions étaient proportionnelles à celles imposées pour des lois similaires telles que la fraude ou la négligence. Le nombre d'inspecteurs était insuffisant pour assurer la conformité. Les inspecteurs n'opéraient pas dans le secteur informel. Les inspecteurs ont le pouvoir d'effectuer des visites inopinées et peuvent prendre des sanctions.

Le gouvernement appliquait rarement les lois sur les heures supplémentaires et les semaines de travail de 72 heures étaient courantes pour un large éventail de travailleurs. Les gouvernements à divers niveaux ont poursuivi leurs efforts pour prévenir les arriérés et recouvrer le paiement des salaires impayés et des cotisations d'assurance. Selon le Parquet populaire suprême, il a poursuivi 25 635 cas de non-paiement de salaires au cours de l'année, aidant les travailleurs à récupérer 340 millions de yuans (51,9 millions de dollars) de salaires impayés. Les poursuites ont abouti à 1 375 arrestations.

Le non-paiement des salaires, y compris les heures supplémentaires et les primes, a été exacerbé par l'épidémie de COVID-19 dans de nombreuses régions. Le 7 février, un médecin de Nanjing serait mort d'épuisement après avoir travaillé 18 jours consécutifs. De nombreuses ONG syndicales ont signalé que des problèmes tels que des retards de paiement des salaires et des prestations de protection sociale impayées étaient généralisés pendant l'épidémie. À Wuhan, les travailleurs de l'assainissement ont été menacés d'amendes équivalant au double de leur salaire journalier pour manque de travail, selon des entretiens avec des travailleurs d'une ONG syndicale.Les médias locaux ont rapporté une manifestation du 17 février des ouvriers du bâtiment à Wuhan qui avaient construit l'hôpital COVID-19 de Huoshenshan en 10 jours. Les travailleurs ont déclaré qu'ils n'avaient pas été payés, travaillaient des quarts de 12 heures sans pause, n'avaient reçu qu'un seul masque de protection et une bouteille d'eau par jour et étaient exposés au COVID-19. À la suite de la manifestation, il a été confirmé qu'un ouvrier du bâtiment était infecté par le virus.

Les salaires impayés sont un problème aigu depuis des décennies en raison de la prévalence de l'embauche de travailleurs migrants domestiques sous-traités à bas salaire. La sous-traitance a rendu les travailleurs ruraux vulnérables au paiement différé ou au non-paiement de leur travail, les incitant à se joindre à l'action collective. Même avec des contrats, les travailleurs migrants en particulier ont moins accès aux prestations, notamment à l'assurance sociale. Le 11 septembre, des ouvriers du bâtiment en sous-traitance à Guilin, dans le Guangxi, ont menacé de sauter d'un immeuble s'ils n'étaient pas payés pour leur travail.

Les entreprises ont déménagé ou fermé à court préavis en raison du ralentissement économique mondial induit par COVID-19, laissant souvent les employés sans recours adéquat pour une indemnisation due. En mars, le gouvernement provincial du Guangdong a ordonné à la Dongguang Fantastic Toy Company de payer les salaires des travailleurs lorsque le fabricant orienté vers l'exportation a soudainement fermé ses portes.

Les travailleurs du secteur informel travaillaient plus d'heures et gagnaient moins que des travailleurs comparables du secteur formel. Les travailleurs du secteur informel manquent souvent d'avantages juridiques et sociaux couverts par les contrats de travail. Le travail informel était particulièrement répandu pour les migrants internes et les travailleurs domestiques 90 pour cent des quelque 35 millions de travailleurs domestiques n'avaient pas d'accords de travail formels et de protections.

Le « partage des employés » informel, dans lequel une entreprise a temporairement emprunté les travailleurs d'un autre employeur, a augmenté à la suite de l'épidémie de COVID-19 et a conduit à des conflits du travail.

Selon les médias, les maladies professionnelles étaient répandues et sous-déclarées. Les patients provenaient de nombreuses industries, dont le charbon, le génie chimique et la construction. Fin 2018, plus de 870 000 cas de maladie pulmonaire noire avaient été signalés.

Les accidents du travail et les blessures étaient particulièrement fréquents et mortels dans l'industrie du charbon. Selon l'Administration de la sécurité des mines de charbon du ministère de la Gestion des urgences, il y a eu 48 accidents dans les mines de charbon causant 74 décès de janvier à juin. Le 24 février, une explosion de poussière de charbon dans le Shandong a tué trois mineurs. L'effondrement d'une mine de charbon le 29 février à Luoping, dans le Yunnan, a fait cinq morts. Le 20 août, sept personnes sont mortes lorsque du méthane a explosé dans une mine de charbon du Shandong.

Les accidents du travail étaient également répandus dans d'autres industries. Les rapports des médias et des ONG les ont attribués à un manque de contrôles de sécurité, à une faible application des lois et règlements, à une supervision inefficace et à des réponses d'urgence inadéquates. Le 16 mai, une explosion dans une usine de colle dans le Jiangsu a tué deux travailleurs et en a blessé huit autres. Le 20 mai, l'effondrement d'une usine de bois dans le Guangxi a fait deux morts et 27 blessés. Le 14 juin, 19 personnes au total sont mortes lorsqu'un camion transportant du gaz naturel liquéfié a explosé à Wenling, dans le Zhejiang.

Les travailleurs de l'économie des petits boulots étaient considérés comme des travailleurs contractuels et non sous les protections du droit du travail. Des chauffeurs-livreurs d'applications ont été blessés ou tués au travail. Le 9 septembre, le magazine Renwu a exposé comment les algorithmes de la plateforme en ligne créaient des conditions dangereuses pour les chauffeurs-livreurs, notamment en raccourcissant les délais de livraison et en imposant des pénalités en cas de retard. Le rapport a incité deux grandes entreprises de livraison à prolonger les délais de livraison et à réduire les pénalités pour les livraisons tardives.

List of site sources >>>


Voir la vidéo: Droits de lhomme en Chine (Janvier 2022).